Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de l'anticyclone : douceur en vue ?

Belle surprise au réveil ce matin avec la neige qui s'est invitée jusqu'en plaines sur le Nord du Gard. Cela était bien prévu par nos services mais nous pouvons dire que nous avons tiré le maximum qui était possible de ce petit épisode neigeux. Les conditions n'étaient pas réunies par avoir de l'or blanc plus au Sud et le fait d'avoir eu une petite couche de neige sur le bassin Alésien ou encore sur les hauteurs d'Uzès était déjà un des scénarios les plus "optimistes" si on se place du côté de la neige. Il faut voir ce passage neigeux localisé comme un petit bouquet final mettant fin à la période fraiche et perturbée qui nous a accompagnée de fin novembre jusqu'à présent.

Ce week-end marquera le début d'un changement de temps. L'anticyclone des Açores restait centré sur les Açores mais il va progressivement se décaler sur notre pays gagnent du terrain jour après jour. Les pressions vont donc s'orienter nettement à la hausse et c'est un temps anticyclonique qui est attendu dès ce week-end et pour la semaine prochaine. Cependant, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil en hiver.

Carte : Tropicaltidbits

Samedi sera plutôt ensoleillé sur la région malgré un ciel ponctuellement plus mitigé dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Dimanche, le soleil sera encore plus généreux sur la région avec un mistral et une tramontane modérés. En début de semaine prochaine, le vent va s'arrêter. Avec l'absence de brassage de l'air et aidé par la cloche anticyclonique qui maintient l'air près du sol, des phénomènes de nuages bas sont bien possibles. Nous pouvons espérer des brumes/bancs de nuages bas le matin qui se disperseront en journée laissant passer le soleil. Ces nuages bas pourront être tenaces près des littoraux notamment de l'Aude. Cela sera à affiner au fur et à mesure.

Avec l'arrivée de l'anticyclone, c'est un redoux qui est attendu sur l'ensemble du pays. Ce redoux pourrait être plus net sur les hauteurs qu'en plaines où des inversions thermiques sont probables avec des gelées dans les secteurs déventés et lors de nuits claires. Ce qui semble acté, c'est la fin de cette période perturbée sur la France et l'arrêt de ce flux de Nord-Ouest frais. Cette période anticyclonique pourrait être une transition vers un temps nettement plus hivernal entrevu par les modèles saisonniers entre la fin décembre et début janvier.

Carte : Tropicaltidbits

Les dernières actualisations confirment que l'anticyclone présent sur le pays pourrait progressivement se déplacer plus au Nord entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Cela ouvrirait un possible flux d'Est nettement plus froid sur une partie de l'Europe avec le traditionnel "Moscou-Paris". Nous n'en sommes pas encore là mais cette période anticyclonique est le passage obligé avant cette nouvelle ouverture pour la fin du mois. En attendant, nous allons profiter d'un temps plus calme et généralement plus doux.

Partager sur