Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de l'anticyclone cette semaine !

Ce lundi, le flux de Nord/Nord-Ouest était légèrement plus perturbé. Cela s'est traduit par quelques débordements nuageux en plaines poussés par le vent. Le changement de temps était plus net sur les versants Nord de nos reliefs ainsi qu'en Lozère où des giboulées de neige ont eu lieu dès les premiers reliefs. Toutefois, cela reste bien anecdotique et nous allons vite retrouver des conditions anticycloniques. Quelles conséquences sur notre temps pour ces prochains jours ? Explications ci-dessous.

Patator (l'anticyclone) était un peu en retrait sur l'Atlantique mais il va rapidement se décaler dès demain et durant ces prochains jours pour venir se placer de nouveau sur notre pays. Il laissera glisser les dépressions sur l'Europe de l'Est. Cette configuration sera propice dans un premier temps à un flux de Nord/Nord-Ouest anticyclonique.

Carte : Tropicaltidbits

Ainsi, mardi et mercredi, le soleil dominera sur la majeure partie de la région. Les nuages bas pourront être plus tenaces en Lozère ou encore dans l'Ouest de l'Aude. Mistral et tramontane continueront de souffler fortement. Les minimales seront donc assez élevées en raison de la présence de ce vent. Si les maximales seront de globamement de saison mardi, elles seront en hausse mercredi. Jeudi, un voile nuageux circulera sur la région. On notera un arrêt temporaire de la tramontane tandis que le mistral modéré en matinée s'arrêtera l'après-midi.

Les températures seront douces surtout en journée où nous pourrions approcher les 18 ou 19°C (voir carte ci-dessous). Le ressenti pourrait donc être quasi printanier malgré les nuages élevés. Vendredi, une petite faiblesse dans l'anticyclone laissera passer une perturbation atténuée qui nous apportera essentiellement des passages nuageux sans réelle conséquence. Ce week-end, la patate anticyclonique s'installera sur le pays.

Carte : Météociel

Nous attendons donc un week-end ensoleillé dans l'ensemble. Le vent pourrait être plus calme bien que les couloirs (Rhône, Aude) pourront être ventés, cela reste à affiner. Les inversions thermiques pourraient se mettre en place sur les secteurs déventés avec de petites gelées blanches. Les après-midis seront douces, comme ce que l'on a vécu en ce début d'année. Toujours absente, la pluie n'est pas à l'ordre du jour et la sécheresse se poursuit.

Partager sur