Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de l'anticyclone avant un possible coup de froid vers Noël ou jour de l'An ?

On ne s'ennuie pas en ce début d'hiver avec du froid, des gelées par endroits, de la neige abondante en altitude et vous êtes nombreux à l'attendre : enfin le retour du beau temps pour la semaine prochaine. En effet, un solide anticyclone se constitue actuellement sur l'Espagne et va progressivement étendre sous influence vers la France, où il persistera toute la semaine prochaine. Cet anticyclone, qui va favoriser un temps calme pendant 7 ou 10 jours (mais parfois froid la nuit en plaine, par inversion thermique), pourrait être le précurseur d'un blocage aux hautes latitudes pour la fin décembre avec conséquemment un risque non négligeable de froid vers Noël.

Synoptiquement, nous allons assister de jour en jour à la progression de l'anticyclone d'abord de l'Espagne vers la France entre dimanche et lundi, puis de la France vers l'Allemagne et les îles Britanniques entre mardi et mercredi. Le paroxysme anticyclonique sera atteint en deuxième partie de semaine, avec probablement plus de 1040 hPa sur le Benelux/Royaume-Unis. En fin de semaine, l'anticyclone amorcera une première tentative d'élévation vers la mer de Norvège ou l'Islande. Voir l'évolution ci-dessous entre demain dimanche et samedi prochain : 

L'anticyclone à cette période de l'année ne rime pas avec CHALEUR ! Si les températures maximales atteintes en journée vont inexorablement augmenter, les nuits s'annoncent souvent fraîches en raison d'un vent de moins en moins présent qui va faciliter les inversions thermiques. Ainsi, de fréquentes (mais petites) gelées blanches sont à prévoir en cours de semaine dans les campagnes. En altitude, le redoux sera plus net avec des prévisions de T°C à 850 hPa (équivalence d'environ 1500 m d'altitude en atmosphère libre) qui vont atteindre +8/+10°C.

Dans les faits, l'enneigement remarquable pour la période devrait tamponner une partie du redoux, mais il faut s'attendre à avoir un beau soleil et des températures positives en montagne. Attention au risque d'avalanches côté Pyrénées. Côté ciel, nous attendons une semaine bien ensoleillée, avec de rares brumes possibles en bas-fonds le matin. Ce beau temps devrait durer de demain dimanche jusqu'au week-end suivant au moins. Côté vent, encore un peu de mistral jusqu'en début de semaine près de la vallée du Rhône (zone où il ne gèlera pas !) sinon de plus en plus déventé ailleurs. En bref, les températures vont être contrastées !

Dans les zones déventées, nous aurons souvent 0/-1°C la nuit, localement -3°C dans les zones habituellement connues pour être froides, en plaine. Les maximales devraient être très douces, avec souvent 12 à 14°C et localement 15 à 18°C entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les valeurs des cartes ci-dessus ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car elles sont souvent biaisées dans ces situations. Concernant la suite du programme... Elle est bien évidemment incertaine car lointaine mais de nombreux indices laissent penser à une fin d'année HIVERNALE !

Qu'il s'agisse du modèle saisonnier ECMWF (centre Européen) ou de CFS (centre Américain) : il y a une convergence vers la mise en place d'un flux d'Est entre les Balkans, l'Europe Occidentale et le nord de l'Afrique. Un flux d'Est qui apporterait des températures sous les normes et des risques de neige à très basse altitude. Fait important à souligner : les températures baisseraient - si cela se confirme - autour des fêtes de Noël et du Jour de l'An. Un scénario à suivre car ces flux sont connus pour apporter de la neige sur les régions Méditerranéennes. 

Partager sur