Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de conditions plus anticycloniques la semaine prochaine !

On s'habitue rapidement au réchauffement climatique en saison froide. En été, on supporte difficilement les nouvelles normes avec les canicules à répétition tandis qu'avoir plus de 20°C au mois de février est bien plus supportable et même agréable. Dès que nous revenons à un temps de saison, autrement dit frais, assez humide et parfois venté, nous voyons beaucoup de commentaires qui demandent à quand le retour du soleil et de la chaleur. Rappelons tout de même que nous sommes début mars. La moyenne climatique est plus proche de ce que nous avons actuellement que les pics de chaleur du mois de février. Il parait important de le rappeler.

Toutefois, nous devrions arriver au bout de cette période perturbée. Ce n'est pas encore totalement fini mais les hautes pressions vont progressivement faire leur retour. D'abord ce week-end, cela sera plus franc la semaine prochaine. Tous les détails ci-dessous.

Source : tropicaltidbits

Actuellement, l'anticyclone des Açores est bloqué sur les Açores. Cela profite au flux Océanique qui plonge sur la France. C'est ce dernier qui est responsable de la succession de tempêtes sur notre pays et de ce temps souvent humide et parfois venté. Les températures ne sont pas très douces mais elles ne sont pas froides non plus. Le manque d'ensoleillement donne un ressenti assez désagréable. Ce week-end, une dorsale anticyclonique pourrait nous donner une pause dans ce temps perturbé avant le retour d'une dernière dégradation atténuée entre dimanche soir et lundi.

Mardi puis surtout dès mercredi, les pressions s'orienteront à la hausse et le soleil devrait faire son retour de manière plus durable sur notre région. Même si quelques périodes ventées seront possibles sur les couloirs habituellement exposés, le ressenti s'annonce printanier. Au vu de l'échéance, cela reste encore à confirmer mais la concordance des scénarios est assez fiable pour un retour des conditions anticycloniques et plus douces.

Carte : Infoclimat

Pour simplifier la carte ci-dessus, chaque trait représente un scénario possible pour mercredi prochain. Nous nous intéressons surtout aux traits solides. On remarque que la majorité passent sur le Nord du pays avec quelques décalages selon les scénarios. Pour synthétiser, au Sud de ces traits, le beau temps devrait globalement l'emporter alors que les perturbations passeront au-dessus de ces traits. Ainsi, on remarque que le Nord du pays pourrait encore rester sous l'influence des perturbations mais nos régions méditerranéennes seront plus protégées.

Bien que l'échéance limite la prévision plus fine, ces conditions seront favorables à des journées ensoleillées et très douces voire chaudes. Nous pourrions alors repasser au-dessus des 20°C à l'ombre. Bien entendu, cela reste à affiner progressivement à l'approche de la semaine prochaine. La question suivante est : est-ce que cela va durer ? Difficile d'y répondre encore. Quelques signaux montrent une fin de mois potentiellement plus humide (notamment près des Pyrénées et du Roussillon) mais restant douces. A confirmer car la fiabilité n'est pas encore bonne.

Partager sur