Prévisions & Suivi en temps réel

Retour d'un temps plus printanier avec une hausse des températures !

Demain mercredi s'annonce assez nuageux. Des éclaircies resteront possibles sur l'Est du Languedoc tandis que les nuages seront épais sur le Roussillon où nous attendons quelques pluies, généralement faibles. Les températures, sans parler de froid, ont du mal à grimper. Nous ne sommes pas tant en-dessous des moyennes de saison. De manière générale, nous sommes en moyenne 1°C sous les normes ces derniers jours. Localement, nous sommes même au-dessus tandis que d'autres sont plus bas en-dessous. La semaine dernière, nous avons eu quelques jours froid également, 5 à 6°C en-dessous des moyennes habituellement observées pour une fin mars.

Un changement de temps se confirme pour ce début avril. En effet, la dépression actuellement en place sur l'Espagne devrait s'évacuer vers l'Afrique du Nord. Dans le même temps, les hautes pressions devraient prendre place sur notre pays dans un flux qui s'orientera progressivement au Sud.

Carte : Pivotal Weather

Dans cette configuration, les températures s'orienteront progressivement à la hausse. Cela passera d'abord par quelques jours de mistral et de tramontane en deuxième partie de semaine avant l'établissement d'un flux de Sud ce week-end. Ainsi, de l'air bien plus doux devrait remonter depuis l'Espagne avec une hausse des températures à l'échelle de la France. L'anticyclone en transition sur notre pays va progressivement se décaler vers l'Europe centrale puis l'Europe de l'Est. Dans cette configuration, le flux de Sud s'installera encore plus franchement et on surveillera le rapprochant de petites dépressions par l'Océan Atlantique sous la forme de talwegs.

En effet, la fiabilité s'améliore pour un décalage progressif des hautes pressions vers l'Europe de l'Est. Dans cette configuration, les premiers orages printaniers pourraient se développer entre Espagne et France, assez classique pour un début avril. Sur notre région, l'humidité pourrait se manifester par des entrées maritimes. Le risque orageux reste encore bien incertain et lointain.

Carte : Tropicaltidbits

Bien que la douceur s'installera de manière générale, cette hausse pourrait être limitée sur notre région par la présence d'entrées maritimes surtout près des littoraux où les brises marines resteront relativement fraîches en raison d'une température de la mer encore basse. Cela n'empêchera pas d'avoir de belles journées ensoleillées. Les températures pourront de nouveau atteindre voire dépasser les 20°C sous abri. Le ressenti pourrait donc être assez printanier dans l'ensemble.

La suite du mois d'avril devrait globalement rester anticyclonique. Toutefois, on surveillera une possible élévation de l'anticyclone vers la Grande-Bretagne. Cela pourrait laisser une courte fenêtre à un temps plus perturbé en Méditerranée bien que nous privilégions surtout le Sud du bassin avec un temps restant plutôt calme sur notre région. En bref, le printemps devrait s'installer en toute logique pour ce début avril. Le temps frais que nous avons connu ces derniers jours pourrait être la dernière offensive.

Partager sur