Prévisions & Suivi en temps réel

Retour confirmé des orages en début de semaine prochaine !

Nous connaissons une fin avril assez perturbée. Après l'épisode pluvieux qui a déversé plus de 200 mm sur le Roussillon, nous attendons d'ores et déjà une nouvelle dégradation des conditions atmosphériques pour les jours à venir, notamment en début de semaine prochaine où des orages un peu mieux structurés que ce qu'on a connu jusqu'à présent sont envisagés.

En attendant, retour sur votre week-end. Pour demain samedi, nous aurons de nombreux nuages bas le matin en plaines et bord de mer, alors que le soleil brillera davantage sur les reliefs. Au fil des heures, la situation va s'inverser avec de gros cumulus bourgeonnants sur les reliefs, évoluant parfois jusqu'à l'orage, et le retour du soleil en plaine, sauf près du Roussillon où les nuages seront plus tenaces. 

Quant aux températures, nous pouvons espérer 20°C dans l'intérieur des terres, plutôt 17 à 18°C en bord de mer et près du Roussillon. Pour dimanche, nous aurons une configuration équivalente, avec orages en montagne, nuages bas en plaines avant le retour de quelques éclaircies en cours d'après-midi, moins généreuses que la veille toutefois. Températures maximales assez stables.

Pour le début de semaine prochaine, une dégradation pluvio-orageuse semble inévitable. En effet, un talweg dépressionnaire va glisser de l'Atlantique en direction de l'Espagne, avant de terminer sa course mardi/mercredi sur le bassin Méditerranéen. Ce talweg va piloté un flux de secteur sud/sud-ouest en altitude et favoriser la mise en place d'une masse d'air modérément instable. 

A ce titre, les valeurs de MUCAPE qui servent à quantifier l'instabilité de la masse d'air vont atteindre 300 à 500 J/kg, parfois un peu plus. Ces valeurs, essentiellement concentrées sur la journée de mardi, restent d'ampleur ordinaire pour une fin avril. Pour la journée de lundi, les nuages s'annoncent nombreux avec déjà un risque d'averses surtout près des montagnes et dans l'intérieur des terres.

Pour mardi, des orages pourront se former en journée, avant un balayage d'Ouest en Est d'une ligne pluvio-orageuse surement en fin de journée. Nous pensons que les plaines pourraient également être bien concernées par ces orages, avec des cumuls pouvant atteindre 15 à 30 mm, parfois plus de 50 mm sur les reliefs. Situation à surveiller... Notez par ailleurs que le temps pourrait rester perturbé jusqu'à tout début mai. 

Partager sur