Prévisions & Suivi en temps réel

Rentrée : la météo pour ce début septembre

C'est une rentrée assez particulière que ce soit pour les enfants comme pour le milieu professionnel. La météo s'annonce-t-elle également particulière ? Le début du mois de septembre marque le début de l'automne météorologique. Généralement, le risque de canicule diminue très fortement. Des coups de chaleur sont encore possibles mais les nuits sont progressivement plus longues et les nuits sont moins chaudes, pour ne pas dire plus fraîches.

Cette année, nous n'allons pas faire semblant avec le changement de temps attendu entre vendredi et ce week-end. Les derniers jours du mois d'août seront donc automnaux avec le retour (enfin !) de la pluie et une nette baisse des températures surtout samedi et dimanche. En bref, une belle manière de nous rappeler que l'été touche à sa fin.

Source : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'accumulation de pluie d'ici dimanche sur la région. On remarque un bel arrosage généralisé. Il pourrait rester assez faible par endroits mais aussi conséquent surtout près des reliefs des Pyrénées où les cumuls pourraient dépasser les 50 mm voire 60 à 70 mm très localement. Sous la pluie, les maximales peineront à dépasser les 20°C samedi. Avec le retour des éclaircies dimanche, les températures pourront gagner quelques degrés pour atteindre 25 à 26°C en moyenne.

La question est : cela va-t-il durer début septembre ? Globalement non. Plus en détails, le début de semaine prochaine pourrait rester tout juste dans les moyennes de saison. Le flux de Nord-Ouest encore assez frais pourrait avoir du mal à s'évacuer. Toutefois, il sera moins dynamique au fil des jours et les températures regagneront quelques degrés. Pas de fortes chaleurs en prévision mais des températures plus proches de ce que nous pouvons attendre début septembre.

Source : Pivotal Weather

Un temps assez banal au final pour cette rentrée qui marque la fin proche de l'été et la douce entrée dans l'automne. De plus, la tendance pour la deuxième semaine de septembre devrait rester assez calme avec des températures plutôt douces voire chaudes. Ce n'est qu'en deuxième partie qu'on surveillera un risque d'épisodes pluvieux mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Partager sur