Prévisions & Suivi en temps réel

Quelle météo pour le week-end de Pâques ?

Comme promis, nous vous actualisons tous les jours une tendance météo de plus en plus précise pour le week-end de Pâques à venir. Si l'on se réfère au plan synoptique (vision à l'échelle de l'Hémisphère Nord), il apparaît que les conditions météorologiques seront relativement clémentes entre samedi et dimanche mi-journée avec un retour temporaire des hautes pressions.

En effet, pour samedi, une goutte froide va stationner sur l'Espagne, où elle apportera un temps très orageux. Sur la France, dont le bassin Méditerranéen, l'anticyclone fait son retour assurant un temps relativement lumineux malgré un voile nuageux. Dimanche sera la journée de transition avec le retrait progressif de l'anticyclone au profit de la goutte froide remontant d'Espagne. Lundi… la goutte froide pourrait se positionner sur la Méditerranée

Nous aurons ainsi un dégradé entre le début de week-end, doux et ensoleillé, et la fin du week-end, potentiellement plus orageuse mais toujours assez chaude. Les détails jour par jour ci-dessous. Ce samedi, la matinée devrait être bien ensoleillée sur toute la région. En cours d'après-midi, le ciel pourrait se voiler de nuages élevés. Nous noterons par ailleurs la formation de gros cumulus sur les Cévennes, avec localement une averse orageuse possible.

Concernant les températures, nous attendons des maximales en hausse avec généralement 20 à 22°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, plutôt 22 à 24°C sur l'Hérault et 23 à 25°C sur le Gard ainsi qu'en vallée du Rhône. Maximale régionale de 25°C à Nîmes. En Lozère, comptez 12 à 14°C sur les plateaux, 15 à 18°C dans les vallées. 

Dimanche, le ciel devrait se voiler de nuages élevés denses. Si les plaines seront à l'écart des averses (à priori du moins) il faudra toutefois surveiller un risque d'averses orageuses entre Cévennes, Lozère, Aveyron et Pyrénées. Un débordement n'est pas exclu sur les Pyrénées-Orientales jusqu'en plaine intérieure. Ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière. Températures en légère baisse en raison de la couverture nuageuse mais toujours très agréables. Nous devrions dépasser les 20°C en plaine de partout.

Lundi, avec l'éventuelle arrivée de la goutte froide dans le bassin Méditerranéen, les passages nuageux se multiplient et surtout se densifient. Des pluies orageuses sont probables dans le golfe de Lion. Pour le moment, il est difficile de savoir si elles vont ou non remonter vers les plaines et reliefs de notre région, mais c'est une éventualité qui est redoutée à cette heure. Normalement, en cas d'averses orageuses, ce serait plutôt l'après-midi. Notez la poursuite de températures très douces, pour ne pas dire assez chaudes. Bonne fiabilité entre samedi et dimanche, moyenne pour lundi.

Partager sur