Prévisions & Suivi en temps réel

Quel temps pour les prochains jours ?

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un flux d'Ouest qui est dépressionnaire sur le nord de la France, mais anticyclonique sur notre région. Il y a donc un très fort gradient thermique sur le pays. En effet, la neige tombe parfois jusqu'en plaine en cette fin de journée sur le nord du pays, alors qu'il a fait près de 20°C sur nos départements. Voici le programme météo des prochains jours et autant vous le dire : il n'y aura rien de bien passionnant ! Pour demain samedi, nous aurons une alternance d'éclaircies assez généreuses et de passages nuageux qui vont déborder des reliefs jusqu'aux plaines en mi-journée.

Nous ressentirons le mistral et la tramontane qui vont souffler à 40/50 km/h, localement 60/70 km/h dans les couloirs des Corbières et de la plaine du Roussillon. Températures assez agréables, notamment l'après-midi, puisque les maximales devraient atteindre 17 ou 18°C en plaine, localement 19°C ! 

Dimanche, le soleil brille en journée sur toute la région, avec parfois un fin voile nuageux. En soirée, des nuages bas se forment sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Ils remontent ensuite vers l'Ouest de l'Hérault et vont envahir toute la région en cours de nuit suivante. De petites pluies sont alors attendues sur les Cévennes, sans grande intensité. Les brises marines soufflent faiblement à modérément en journée. Le vent d'Autan est plus sensible sur l'Aude, à 40/50 km/h.

Températures plus fraîches en matinée, mais sans gel. Concernant les maximales, elles gagnent 1 ou 2°C en général. Elles peuvent atteindre 18 à 20°C sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Lundi matin, nuages nombreux de partout, avec petites pluies en Cévennes, puis le soleil s'impose progressivement l'après-midi en plaines et bord de mer. Maximales en baisse, en raison des nuages le matin. Voici la projection du modèle ARPEGE : 

Pour mardi et mercredi, les scénarios sont assez incertains. Une goutte froide va se décrocher sur l'Espagne. Elle va soulever un flux marin assez dynamique sur notre région, mais les modèles divergent quant au fait de savoir si le temps va vraiment se dégrader ou non. Des nuages vont se former en mer et vont surement envahir la région, donnant un ressenti plus mitigé. Toutefois, le risque de pluie semble assez limité ou du moins se manifestera plutôt sur les Cévennes.

Il continuera de faire doux, toutefois sans excès. Pour le moment, aucun coup de chalumeau n'est à signaler... 

Partager sur