Prévisions & Suivi en temps réel

Programme météo pour votre week-end et la semaine prochaine

Cette mi-mai est relativement fraîche et surtout très humide sur notre pays, en lien avec l'enchaînement de nombreuses dépressions près de l'Espagne. Une amélioration va se produire de façon progressive dans les prochains jours. En effet, les hautes pressions vont se renforcer par l'Espagne ce week-end, avant de s'étendre vers la France la semaine prochaine.

Ces hautes pressions pourraient se maintenir durant une semaine environ, comme en atteste la carte ci-dessous. Néanmoins, nous sentons que la situation reste "fragile" avec des basses pressions persistantes sur l'Atlantiques d'une part et d'autre part sur l'Europe de l'Est. De fait, l'anticyclone va s'étirer étroitement entre le Maroc, l'Espagne et la France, en remontant jusqu'à la mer de Norvège : 

Plus concrètement, pour demain samedi, les passages nuageux vont rester assez nombreux sur nos départements. Des averses pourraient se déclencher plutôt près des reliefs, plus rarement dans l'arrière-pays. Pour dimanche, de nombreux vont persister avec des précipitations en mer. Quelques averses localisées sont possibles sur les basses plaines littorales mais elles vont rester très isolées en raison du vent de terre qui va assécher la masse d'air.

En bref, un week-end qui ne s'annonce pas terrible. Pour lundi par contre, le soleil sera de retour après dissipation des nuages en début de matinée. Ce temps ensoleillé pourrait se maintenir une bonne partie de la semaine, en dépit de quelques cumulus de beau temps, plus nombreux près des reliefs où une averse orageuse n'est pas écartée sous l'effet des brises de pente. Concernant les températures, la hausse va s'amorcer dès lundi : 

Durant la semaine, nous espérons atteindre régulièrement les 24 à 26°C en plaines jusqu'à mercredi, puis éventuellement 26 à 28°C en deuxième partie de semaine (à confirmer). Pour le week-end suivant, les modèles ne sont pas totalement en accord. CEP dont nous vous présentons la carte ci-dessous voit un solide anticyclone s'installer avec un coup de chaleur marqué sur toute la France.

Sur GFS, les hautes pressions resteraient présentes mais elles seraient moins solides, laissant passer par moments de timides dégradations nuageuses ou faiblement pluvieuses sur une partie du pays. A confirmer d'ici là, mais nous allons de toute manière vers une amélioration des conditions atmosphériques. 

Partager sur