Prévisions & Suivi en temps réel

Programme météo de la semaine : quelques chutes de neige en montagne, gelées blanches en plaine !

Ce lundi a été caractérisé par un temps mitigé sur le Languedoc et le Roussillon, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le tout associé à des rafales > 80/100 km/h près du Roussillon. Il va plus ou moins s'agir du résumé de cette semaine, avec la poursuite d'une circulation générale dominée par un flux d'Ouest plus ou moins ondulant. Au gré des ondulations, quelques rafraîchissements sont attendus dans la semaine, favorisant le retour de quelques chutes de neige en montagne et de petites gelées blanches localisées en plaine.

On fait le point ci-dessous. Dans la nuit de mardi à mercredi, les belles éclaircies vont favoriser l'apparition de quelques gelées blanches uniquement dans l'intérieur du l'Hérault et du Gard, ainsi qu'en Lozère. Au lever du jour, mercredi, le ciel va se couvrir avec des températures en légère hausse (positives en plaine). Il va s'agir des prémices d'une petite dégradation attendue entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi. Cette perturbation s'annonce de faibles intensité en toutes zones

En plaine et bord de mer, de faibles pluies intermittentes sont attendues. Les cumuls s'annoncent très faibles : 0 à 2 mm, localement 3 à 4 mm en remontant dans l'intérieur des terres. Les pluies pourraient être un peu plus régulières dans l'intérieur du Roussillon, ainsi que des Cévennes à la Lozère. L'isotherme 0°C se situant vers 1200/1300 m sur la Lozère, les flocons pourraient tomber dès 1000/1100 m environ sur l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère, 1200 m sur l'Aigoual.

Sur les Pyrénées, notamment près du Capcir/Puymorens, la limite pluie/neige sera plus haute, 1500/1600 m environ. Quantités faibles sous les 2000 m. Jeudi, même situation. Petites gelées blanches tôt le matin surtout entre l'Hérault et le Gard (intérieur des terres) puis dégradation un peu plus active en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante. En plaine et bord de mer, il va s'agir de pluies. 

Sur les reliefs, de nouvelles chutes de neige sont probables, éventuellement un peu plus consistantes que la veille. Sur la Lozère, les modèles voient un isotherme 0°C osciller entre 1200 et 1400 m. Il devrait donc neiger entre 1000 et 1200 m environ, avec une couche de quelques centimètres au-dessus de cette altitude. Attention sur les plateaux, un fort vent d'Ouest est attendu, impliquant un risque de tourmente.

Sur les Pyrénées, la limite pluie/neige s'annonce plus haute, voisine de 1500 ou 1600 m. Le Capcir et le Puymorens seront les plus exposés, dans une moindre mesure la Cerdagne. Vendredi, une nouvelle perturbation pourrait balayer le pays ainsi que la Méditerranée, atténuée sur notre région. Plus que la pluie ou la neige selon l'altitude, nous surveillerons un risque de coup de vent intense :

Partager sur