Prévisions & Suivi en temps réel

Programme météo à venir : timide amélioration ?

Nous venons de connaître un épisode pluvieux actif ces dernières 72h sur notre région avec comme prévu des cumuls atteignant localement plus de 200 mm sur les Pyrénées-Orientales, notamment près de la Côte-Vermeille. De façon générale, il est tombé 100 à 150 mm sur les plaines des Pyrénées-Orientales et du sud de l'Aude, 50 à 100 mm sur l'Aude, 30 à 60 mm sur l'Hérault, 30 à 40 mm sur le Gard. 

Au cours des prochaines journée, une amélioration timide et progressive va se mettre en place. En effet, la dépression présente sur l'Espagne est en train de se résorber. Dans le même temps, les hautes pressions vont s'orienter à la hausse, redevenant légèrement anticycloniques. Dans ce contexte, pour demain jeudi, les nuages s'annoncent nombreux tout au long de la matinée.

Ce n'est que durant l'après-midi que le soleil va enfin faire son retour sur toute la région, pendant quelques heures seulement. De gros cumulus vont par contre bourgeonner sur la Lozère et les Pyrénées, avec des orages localisés possibles près des reliefs. Ces orages pourraient concerner le Mont-Lozère, l'Aubrac, la Cerdagne, le Capcir et le Puymorens.

Pour vendredi, nous aurons la même situation au programme avec à nouveau de nombreux nuages bas le matin, puis du soleil en plaine l'après-midi. Sur nos reliefs, de nouveaux orages localisés sont à redouter, avec possiblement un peu de grêle. Bonne nouvelle, maximales de 17 à 19°C sur le Roussillon, 18 à 20°C sur l'Aude et l'Ouest Hérault, 20 à 22°C de l'Est Hérault au Gard, loc. 23°C en VDR. 

Enfin, pour votre week-end, nous devrions avoir un samedi assez bien ensoleillé avec toujours ces quelques nuages bas près des plaines littorales et davantage de soleil dans l'intérieur des terres. Douceur relative, avec 20 à 22°C dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon. Dimanche, il va s'agir une nouvelle fois de la même situation sauf que les orages pourraient devenir plus nombreux sur les reliefs l'après-midi.

Dès lors, l'amélioration serait de courte durée. Nos modèles de prévisions entrevoient déjà un talweg près de l'Espagne. Si cela se précise, des orages vont se développer sur nos départements, y compris en plaines... A surveiller et confirmer prochainement. 

Partager sur