Prévisions & Suivi en temps réel

Probable épisode méditerranéen pluvio-neigeux ce week-end !

Avant tout, il est à noter qu'après des semaines anticycloniques douces voire chaudes et surtout très sèches, ce changement de temps a très bien été entrevu par nos services. Exemple concret avec cet article datant du 26 mars (cliquez ici) annonçant un temps plus frais et perturbé autour du 5 avril. Cela fait donc 8 jours que nous vous annonçons ce qui semble se confirmer cette semaine et plus particulièrement ce week-end. En effet, ce mercredi est déjà frais, pluvieux et même neigeux sur les reliefs. Toutefois, notre regard se tourne vers ce week-end où nous serions bien un cran au-dessus.

La goutte froide présent sur la France ce mercredi devrait tourner sur elle-même pour glisser vers l'Espagne en fin de semaine. Conjugué à un contexte de plus en plus dépressionnaire, un épisode méditerranéen semble bien probable. Explications.

Source : Pivotal Weather

Comme illustré ci-dessus, un vaste système dépressionnaire sera positionné entre l'Atlantique et l'Espagne en plongeant jusque sur l'Afrique du Nord. Cela apportera de l'air frais et même froid sur ces secteurs. A l'aplomb de cette goutte froide, le flux pivotera au secteur Sud à Sud-Est (voir les flèches blanches sur la carte ci-dessus). La douceur et l'humidité remontant de méditerranée viendra se confronter à cet air frais en altitude. Ce contraste thermique, très classique, sera favorable à la mise en place d'un épisode méditerranéen. Des incertitudes sont encore présentes sur cette dégradation mais nous commençons à y voir plus clair.

La manière où cette goutte froide s'incurvera tout comme sa position exacte déterminera la localisation et l'intensité des pluies. Un très léger décalage et nous pouvons passer du tout au rien ou d'un décalage des pluies de plusieurs centaines de kilomètres. Ce mercredi, les scénarios divergent encore mais une tendance commence à se dégager avec le département de l'Hérault qui semble particulièrement concerné. Prudence toutefois car ce constat n'est pas arrêté et cela pourrait encore évoluer.

Source : Météociel

Ci-dessus, les deux cartes sont une prévision de deux modèles différents pour la même date, à savoir samedi matin. Le modèle de gauche (Arpège) démontre de fortes pluies localement orageuses sur l'Hérault, débordant sur le Gard mais aussi sur l'Aveyron et la Lozère sous forme de neige. En revanche, la carte de droite (modèle WRF) est bien loin de ce scénario avec des pluies faibles sur le Roussillon en marge d'orages sur la Catalogne Espagnole tandis que l'Est de la région est au sec. Actuellement, nous estimons que la probabilité d'avoir un scénario proche ou identique à celui de gauche est de 70% contre 30% pour celui de droite.

Vous l'aurez compris, nous optons pour un scénario pluvieux sur la région et notamment sur l'Hérault et les Cévennes. Des averses seront possibles sur le Roussillon ou sur la vallée-du-Rhône mais ces secteurs pourraient (notez le conditionnel) rester à l'écart de l'agitation principale. Dans ces conditions, des précipitations parfois abondantes sont attendues et feront du bien à la nature sur les territoires concernés. De plus, les flocons tomberont en quantité sur nos reliefs avec possiblement une belle couche de neige fraiche.

Partager sur