Prévisions & Suivi en temps réel

Prévisions pour les prochaines heures : 100 à 150 mm sur l'Aude et l'Hérault

Un épisode méditerranéen a débuté hier après-midi. Il est tombé jusqu'à 150 mm sur Durban-Corbières. A l'heure de rédaction de cet article (mercredi 24/11/2021, 08h20) - nous observons la progressive généralisation des précipitations à notre région mais surtout l'intensification des pluies entre le littoral Audois et Héraultais. Les dernières prévisions confirment un fort potentiel pluvieux pour cette journée, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur de vastes zones. Voici notre dernière expertise fraîchement actualisée.

Une goutte froide est actuellement positionnée sur l'Espagne. Un creusement méso-dépressionnaire est en cours de constitution entre la Catalogne Espagnole et les Baléares. Cette dépression va continuer de se dynamiser tout au long de la journée, pilotant un flux d'Est à Sud-Est en Méditerranée (fort vent au large, en mer). Nous ne faisons pas durer le suspens : si les précipitations vont gagner tous nos départements, c'est vraiment entre le nord-est de l'Aude et l'ouest de l'Hérault que les cumuls s'annoncent importants. 

En effet, un axe pluvio-orageux se forme actuellement dans le golfe du Lion, en mer. De très fortes intensités sont observées sous cet axe. Dans l'intérieur des terres, nous observons depuis la nuit dernière un gradient d'intensité pluviométrique avec des pluies copieuses et persistantes sur les plaines littorales (Corbières maritimes, Biterrois, prochainement le bassin de Thau) alors qu'il pleut plus faiblement/modérément dans l'arrière-pays. Des axes très pluvieux touchent également les plaines des Pyrénées-Orientales, où le cumul atteint près de 50 mm à Perpignan.

Cet axe pluvio-orageux présent dans le golfe du Lion sera peu mobile tout au long de la journée et va constamment se réalimenter en mer. Il va ainsi déverser des pluies soutenues ou par moments forts entre les Corbières maritimes, le Narbonnais, le Biterrois et probablement jusqu'au bassin de Thau (environs de Sète). Les intensités pluviométriques peuvent atteindre 30 mm/h en général, mais localement davantage plutôt sur le bord de mer. Cette situation de "blocage" semble vouloir se maintenir jusqu'en début/milieu de soirée ! Dès lors... des cumuls importants sont à prévoir. 

Sur les secteurs cités précédemment, nous redoutons des cumuls atteignant fréquemment 100 à 150 mm en moins de 24h, localement plus de 200 mm. Même si les intensités pluviométriques horaires ne sont pas exceptionnelles et que les bassins amonts sont globalement moins impactés, dans des zones où le déficit pluviométrique est important depuis plusieurs mois, il faut redouter des inondations localisées sur les communes littorales, particulièrement dans les zones de points bas. Attention aux agglomérations où les ruissellements peuvent vite se manifester en lien avec une urbanisation plus importante.

Notez aussi l'extension des pluies vers le Gard et la Lozère, avec des chutes de neige qui débutent à 1500 m ce matin mais qui vont s'abaisser à 1100/1200 m la nuit prochaine. Nous attendons 15/20 cm sur les sommets, peut-être plus de 30 cm sur le versant SE du Mont-Lozère en fonction de l'abaissement précoce ou non de la LPN. Côté Pyrénées, forts cumuls neigeux à plus haute altitude, au-dessus de 1800 m bien que la neige devrait progressivement descendre vers 1500 m. La nuit prochaine, encore des averses/pluies de partout... Il faudra attendre demain pour voir les précipitations devenir plus irrégulières. Voici les cumuls prévus par le dernier AROME : 

Partager sur