Prévisions & Suivi en temps réel

Prévisions météo pour la semaine : anticyclone et températures contrastées !

Ce mois de février 2019 est météorologiquement parlant assez plat pour le moment. Malgré une douceur diurne indéniable, les températures restent relativement proches des moyennes saisonnières sur la première décade en raison de nuits assez froides. Le constat est différent sur le département des Pyrénées-Orientales qui cet hiver reste à l'écart de la plupart des coups de froid.

Pour demain dimanche, les nuages vont devenir nombreux avec le passage d'une dégradation atténuée. Températures en hausse le matin, car la nébulosité va limiter l'intensité et la durée des inversions thermiques, alors que les maximales seront en baisse l'après-midi. Pour la semaine prochaine, nous nous dirigeons tout droit vers la mise en place d'un AF - définition d'Anticyclone Français. Comme nous le disons souvent en période hivernale, anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur.

En effet, les anticyclones hivernaux ont tendance à favoriser les phénomènes d'inversions thermiques. L'air froid est plus dense et conséquemment plus lourd que l'air doux/chaud. Dès lors, durant la nuit, l'air doux accumulé dans les basses-couches de l'atmosphère tend à se soulever (ascendance) car il est plus léger que l'air froid présent en altitude qui aura alors tendance à s'écraser vers le sol.

S'il n'y a pas de vent au sol, on assiste alors à une boucle répétitive avec des après-midis très douces en plaine et des nuits plutôt froides. Très clairement, nous attendons ce type de temps la semaine prochaine avec majoritairement du soleil mais aussi des températures fortement contrastées entre la nuit et la journée. Le différentiel nuit - jour pourrait facilement atteindre 15 à 20°C dans les secteurs déventés, ce qui reste assez classique à l'approche du printemps. Ci-dessous, la carte de gauche témoigne d'une anomalie de hautes pressions entre le 08 Février et le 15 février. La carte de droite montre pour la même période une anomalie de température de -0.25 à -0.75°C sur la semaine

Vous l'aurez compris, la première constante de la prévision météorologique de la semaine à venir est le soleil. Ce dernier va largement dominer, que l'on soit en bord de mer, en plaine ou sur les reliefs. Autre paramètre : le vent devrait être assez discret de façon générale, bien que des rafales de mistral soient attendues surtout en début de semaine près de la vallée du Rhône.

Concernant les températures, de fréquentes gelées blanches sont à attendre sur les plaines déventées du Gard, de l'Hérault et de l'intérieur Audois, plus localement sur le piémont des Pyrénées (côté 66). En Lozère, le gel nocturne sera généralisé et parfois assez fort. Durant les après-midis, les maximales vont fréquemment progresser entre 11 et 13°C en plaine, soit des valeurs proches des moyennes saisonnières. Enfin, nous soulignerons l'absence de nouvelles précipitations sur les zones de reliefs. 

Partager sur