Prévisions & Suivi en temps réel

Premières chaleurs attendues en fin de semaine : jusqu'à 26 ou 27°C en Méditerranée !

Le printemps est entamé depuis un petit moment et nous avons connu une vague de froid tardive mais pour le moment aucune chaleur. Selon les dernières modélisations, nous pourrions assister au premier coup de "chalumeau" de la saison en fin de semaine à venir, avec une probabilité de plus en plus significative d'atteindre et/ou de dépasser les 25°C en plaine ! Avant de revenir plus en détails sur la fin de semaine, nos regards vont se porter sur la dégradation attendue en milieu de semaine, pour la journée de mercredi.

Actuellement, un talweg dépressionnaire est étiré de l'Islande vers l'Espagne. Il va ensuite s'isoler en goutte froide sur l'Espagne, en milieu de semaine. Dès lors, le flux va temporairement basculer à l'Est/Sud-Est pour cette journée, avec une dégradation qui affectera surtout le sud de notre région (plaine du Roussillon). Côté Languedoc, les nuages seront temporairement nombreux mais le temps sec. Par contre, sur les Pyrénées-Orientales, nous aurons de bonnes pluies qui vont remonter de mer et d'Espagne. Elles pourront donner un bon arrosage sur la journée, avec souvent 10 à 15 mm en plaine, localement plus de 20 mm près de la frontière. 

Quelques pluies pourront éventuellement déborder vers l'Aude, mais les cumuls y seront nettement plus insignifiants, entre 1 et 3 mm tout au plus ! Jeudi, la goutte froide dépressionnaire va progressivement s'éloigner vers l'Algérie. L'anticyclone en profitera pour regonfler à l'arrière. Vendredi, cette goutte froide se résorbe sur l'Algérie et nous assistons alors à une véritable poussée anticyclonique, avec hausse des températures à tous les étages. Les valeurs de T°C à 850 hPa (environ l'équivalent de 1500 m en atmosphère "libre") vont atteindre 12 à 14°C sur tout le sud de la France.

Concrètement, des nuages élevés circuleront encore jeudi, limitant la hausse des températures au sol à 16/18°C sur le Roussillon, 18/20°C sur l'Hérault et déjà 22/24°C sur le Gard. Vendredi, le soleil brille généreusement en toutes zones. Il est associé à la reprise d'un vent (mistral/tramontane) faible à modéré. Dans ce contexte, les températures vont s'envoler sur toute notre région, comme en atteste la modélisation de GFS ci-dessous : 

Des pointes à 24/25°C seront fréquemment atteintes sur le Roussillon et l'Aude alors que les Héraultais et les Gardois (les pistonnés !!) pourront espérer 26 à 27°C, localement 28°C sur certains scénarios (à confirmer tout de même). Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) considère la valeur de 25°C comme seuil de chaleur, 30°C de forte chaleur, 35°C de très forte chaleur. Puis s'ajoutent d'autres critères pour qualifier le terme de canicule. Concernant le week-end à venir, il devrait rester très agréable.

Nous misons sur des conditions ensoleillées persistantes et normalement la reprise du vent. Les maximales pourraient donc baisser légèrement, tout en restant bien supérieures à 20°C en plaine. Les minimales seraient toutefois en hausse, bien supérieures à 10°C en plaine.

Partager sur