Prévisions & Suivi en temps réel

Premier coup de froid de la saison et nouvelles chutes de neige en altitude

Le changement de saison se fait progressivement sentir en ce début novembre, en lien avec la mise en place d'un flux de secteur nord-ouest dépressionnaire de l'Islande jusqu'à la France. Au cours des dix prochains jours, nous allons rester dans ce type de configuration météorologique, avec une baisse progressive des températures - qui vont passer légèrement sous les normes de saison - et le passage de perturbations d'intensité ordinaire sur notre région. Les détails ci-dessous.

Tout d'abord, intéressons aux prévisions de ce jeudi. Une nouvelle anomalie dépressionnaire va balayer le Languedoc-Roussillon. A son passage, le ciel va devenir nuageux en toutes zones avec quelques averses en plaine (cumuls anecdotiques). Entre l'Ouest des Pyrénées-Orientales (Capcir/Puymorens), l'intérieur de l'Aude, l'Aveyron et la Lozère, les averses s'annoncent plus régulières. Elles vont se faire sous forme de neige dès 1200 m sur la Lozère demain après-midi, 1400/1500 m sur les Pyrénées. Les sommets et les routes d'altitude vont légèrement blanchir, soyez vigilants.

Vendredi, le soleil sera de retour. En début de matinée, les températures seront très fraîches sur notre région, y compris en plaine. De fréquentes gelées sont attendues sur les reliefs au-dessus de 1000 m. En plaine, de petites gelées blanches (les premières de la saison !) sont probables dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard, notamment près du Val de Londres, du Haut-Vidourle, de la Gardonnenque ou encore du haut-Gard.

Il fera également très frais dans l'intérieur de l'Aude, 3 à 4°C en général. Les plaines littorales resteront comme souvent plus douces : 6 à 7°C sur le Languedoc, 8 à 10°C côté Roussillon. Samedi matin, il faut s'attendre à des valeurs relativement similaires. Concernant les maximales, elles vont évoluer entre 11 et 14°C en plaine, de l'arrière-pays aux plaines littorales. Voici ci-dessous les valeurs "moyennes" à attendre sur notre région :

Dimanche, probablement en matinée, une nouvelle perturbation d'intensité ordinaire est attendue, toutefois un peu plus active que la précédente. A son passage, les températures seront très fraîches, y compris en plaine, avec un abaissement de l'iosotherme 0°C vers 1000 m en Lozère, 1200/1300 m sur les Pyrénées. La limite pluie/neige pourrait ainsi se situer à 800 m environ sur la Lozère, 1000 m environ sur les Pyrénées. Une couche de neige un peu plus consistante est probable sur les sommets au-dessus de cette altitude (1 à 3 cm, parfois 5 à 10 cm pour les plus hautes zones). Nous insistons bien sur le fait que cet événement est tout à fait habituel pour la saison.

La carte du modèle CEP ci-dessous illustre ce potentiel avec la hauteur de neige envisagée (attention, il s'agit d'une sortie brute de modèle, pas d'une prévision expertisée !). En plaine, des cumuls de 1 à 3 mm, localement 3 à 6 mm, sont attendus en général au passage de cette perturbation. La semaine prochaine : du mistral, de la tramontane et du froid (modéré). Il va falloir rallumer le chauffage :D

Partager sur