Prévisions & Suivi en temps réel

Poussée anticyclonique pour cette fin d'année 2019 !

Quel contraste en vue ! Après une fin d'automne et un début d'hiver dominés par un flux d'Ouest perturbé, venté et régulièrement humide, cette dernière semaine de décembre s'annonce bien plus anticyclonique. En effet, les dépressions ont souvent plongé sur l'Europe de l'Ouest. Ainsi, le flux dominant orienté à l'Ouest, parfois Nord-Ouest  (illustré sur la carte ci-dessous) nous a apporté un temps bien perturbé comme en témoigne les nombreuses inondations qui ont sévit sur plusieurs régions du pays notamment le Sud-Est ou encore près des Pyrénées.

Difficile de trouver un juste milieu entre la sécheresse une bonne partie de l'année et cet excédent pluviométrique pour cette fin d'année (à l'échelle de la France). Ce qui est sur c'est que les nappes en ont bien profité pour repartir à la hausse. Il fallait bien ça car au 1er novembre, certaines nappes étaient encore bien en-dessous des normes. Ainsi, la pluie était tout de même la bienvenue même si on l'espérait moins forte.

Source : NOAA

Nouveau contraste pour cette fin de mois : l'anticyclone va faire son retour et il ne va pas faire semblant ! En effet, une dorsale de hautes pressions remonte actuellement d'Afrique du Nord pour venir s'installer sur notre pays. Elle sera accompagnée de quelques perturbations atténuées dans un premier temps avant de prendre totalement le dessus. Temporairement, les dépressions glisseront vers l'Europe centrale nous plaçant dans un flux de Nord anticyclonique soit un temps ensoleillé mais venté.

Toutefois, avec un décalage progressif de l'anticyclone sur la France puis sur l'Europe en général (voir carte ci-dessous), nous pouvons espérer des périodes plus calmes  et déventées. Cela pourrait également signer le retour d'entrées maritimes restant sans incidence. En bref, de manière générale, il en faut pas s'attendre à du soleil 7/7 mais le risque de pluie s'éloigne franchement à la faveur d'un temps anticyclonique. Quelques périodes ventées sont encore attendues mais nous pouvons aussi attendre une amélioration de ce côté là. Ce qui ne change pas, c'est la poursuite de températures douces. Elles seront parfois contrastées lors de nuits étoilées fraîches et des après-midi ensoleillées douces mais dans l'ensemble, nous resterons bien au-dessus des moyennes de saison.

Source : tropicaltidbits

La première tendance pour le nouvel an se dirige vers un temps calme, anticyclonique et doux. En bref, rien de bien passionnant pour notre hiver méditerranéen. On surveillera éventuellement de l'humidité sous la forme de nuages bas apportés par des brises marines. Là également, rien de notable en perspective. Les "hivernophiles" devront encore patienter pendant que les "douceurophiles" se frottent les mains. En plus, si on essaie de regarder à long terme, aucune véritable porte de sortie n'est envisagée à l'heure actuelle.

Bien qu'il soit impossible de dire à l'heure actuelle ce que nous réserve de mois de janvier 2020, nous pouvons déjà annoncer que le mois a de grandes probabilités d'être au-dessus des moyennes de saison. Cela n'exclut pas une semaine plus fraîche/froide au milieu comme nous l'avons expliqué dans un précédent article (cliquez ici). Nous profitons de cet article pour souhaiter un joyeux Noël à toutes et à tous. Nous vous remercions jamais assez de votre fidélité grandissante. Nous restons présents pour vous 24/7 même lors des fêtes !

Partager sur