Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'une chaleur modérée cette semaine avant un risque incertain d'orages dimanche

Nous venons de connaître une nouvelle journée bien ensoleillée mais encore bien ventée. Les températures sont proches des moyennes saisonnières, devenues nettement plus agréables que celles observées la semaine dernière. Ce beau temps et les chaleurs modérées devraient se maintenir jusqu'à ce week-end au moins, avec toutefois une petite menace orageuse surveillée dimanche sur le Haut-Languedoc. Nouveau point détaillé ci-dessous. Pour demain jeudi, le soleil va globalement dominer. Nous aurons quelques nuages bas sur l'Aubrac et la Margeride le matin, se dissipant ensuite.

Côté Pyrénées, nous surveillerons un risque d'orages surtout entre Capcir et Cerdagne/Puymorens, puis vers les Albères, en cours d'après-midi. La probabilité de débordements jusqu'en plaine du Roussillon est jugée faible. Le mistral et la tramontane vont souffler à 40/50 km/h dans leurs domaines respectifs, tout en commençant à faiblir. Nous aurons même des brises marines sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales l'après-midi. Températures maximales agréables, sans excès, avec des valeurs de 30 à 31°C généralement en plaine, loc. 32°C sur le Gard.

Pour vendredi, quelques nuages bas sont présents tôt le matin sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, puis ils se dissipent laissant place au soleil. Ailleurs, le soleil domine du matin jusqu'au soir. Mistral et tramontane soufflent encore faiblement le matin, puis les brises marines s'installent l'après-midi, en rafales de 30 à 35 km/h surtout sur les plaines littorales. Concernant les températures, nous aurons des minimales voisines de 16 à 18°C dans les campagnes, sinon 17 à 19°C en agglomérations, pour des maximales en hausse de 30 à 32°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, 32 à 34°C sur l'Est du Languedoc.

Pour samedi, le flux marin commence à accélérer. Le vent de sud atteint souvent 35 à 40 km/h sur les basses plaines littorales. Des nuages bas se forment en bord de mer, mais le soleil domine largement dans les terres ainsi qu'en montagne. Dans la nuit de samedi à dimanche, les nuages bas vont rentrer sur les plaines de la région, donnant un temps lourd. Maximales prévues pour samedi après-midi : voisines de 27/28°C en bord de mer, 30°C sur les premières plaines et jusqu'à 32°C dans l'intérieur des terres. 

Dimanche, des nuages bas sont susceptibles de persister en matinée au sein d'une atmosphère lourde. Rapidement, de l'instabilité se développer en cours d'après-midi, surtout entre le Gard et la Lozère. Des cumulus devraient bourgeonner, avec des orages très probables sur les Cévennes et la Lozère à minima, voire éventuellement jusqu'aux plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. Cette prévision, encore incertaine au regard d'une échéance lointaine, demeurera à confirmer ultérieurement.

La semaine prochaine pourrait être relativement estivale avec même une hausse progressive des températures. 

Partager sur