Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'un temps frais et parfois maussade

La dépression responsable des intempéries dans le Sud-Est de la France ces dernières 24 heures va s'isoler autour de la Méditerranée. Elle s'est actuellement éloignée sur le Maroc nous donnant une journée plus ensoleillée. Toutefois, cette goutte froide devrait progressivement remonter vers l'Espagne et les Baléares. Bien qu'elle sera en perte de dynamisme, elle devrait nous apporter un temps plus maussade surtout sur une partie de la région. Dans le même temps, un anticyclone se met en place entre le Nord de la France et la Grande-Bretagne. Comme expliqué dans nos précédents articles, cela induira un flux plus frais.

Notre région va donc se retrouver au carrefour de plusieurs influences entre l'air frais qui vient d'Europe et un temps plus humide qui remonte de Méditerranée en lien avec la goutte froide qui se résorbe sur l'Espagne.

Source : Tropicaltidbits

Dès demain, les passages nuageux vont se multiplier en cours de journée. Ils seront plus rares sur le Languedoc tandis que le ciel se couvrira plus franchement sur le Roussillon. En effet, ces prochains jours, le risque de pluie sera essentiellement présent sur l'Aude et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales. Sur le reste de la région, le temps pourrait être parfois mitigé voire maussade mais avec un risque de pluie faible voire nul. Les journées de mercredi et jeudi seront les plus maussades. Les cumuls de pluie pourront se feront surtout près Pyrénées avec 20 à 30 mm, peut-être 40 mm sur les reliefs.

Rien d'exceptionnel en soit. En effet, les minimales auront du mal à baisser sous les nuages alors que de petites gelées blanches seront présentes lors de nuits claires. Les nuages auront l'effet inverse l'après-midi avec des températures qui peineront à grimper.

Source : Météociel

Exemple ci-dessus avec les températures attendues mercredi. On remarque le risque de petite gelée (carte de gauche) notamment sur le Gard (et la Lozère forcément) là où le ciel sera dégagé tandis que nous aurons 6 à 8°C sous les nuages entre Aude et Pyrénées-Orientales. Sur la carte de droite (températures maximales), nous pouvons attendre 10 à 11°C sur l'Hérault. Ailleurs, nous resterons sous la barre des 10°C avec 6 à 8°C au meilleur de la journée. Ces températures sont légèrement sous les moyennes de saison sans être remarquables.

Rappelons que météorologiquement parlant, le 1er décembre marque le début de l'hiver. Ce simple et léger coup de frais reste tout à fait banal. De plus, les températures devraient regagner des degrés dès ce week-end avec l'établissement d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest plus sec. Une nouvelle baisse pourrait prendre le relais mais cela reste encore loin. En bref, une variation des températures classique pour un début décembre.

Partager sur