Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'un temps ensoleillé et modérément chaud sans excès

Nous demeurons sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire de l'Espagne jusqu'à l'Irlande, en passant par l'Ouest de la France. Au cours des prochaines journées, cet anticyclone va se décaler progressivement vers l'Atlantique, à mesure qu'une goutte froide très dynamique pour la période va s'installer sur l'Europe Centrale. Elle va persister sur l'Allemagne, la Suisse et le nord de l'Italie assez durablement, laissant craindre de violentes intempéries en bordure Est de cette dépression. Intempéries qui ne nous concerneront pas bien heureusement...

Sur nos régions Méditerranéennes, le beau temps va durablement se maintenir, avec des épisodes réguliers de mistral (plus présent que la tramontane) et des chaleurs ordinaires pour la saison, tout au plus modérées. La sécheresse pourrait d'ailleurs s'accentuer, d'autant que les projections pour l'automne à venir ne sont pas très humides (voir ICI notre dernière analyse à ce sujet).

Pour la fin de semaine à venir, entre ce jeudi et dimanche, nous allons assister à la poursuite de conditions majoritairement ensoleillées et de rares nuages passagers. Ces quelques nuages seront plutôt localisés sur nos reliefs, entre l'Aubrac et la Margeride, ainsi qu'entre Cerdagne/Capcir et Puymorens. Pour demain jeudi, mistral et tramontane vont souffler modérément et essentiellement dans les couloirs habituellement exposés de la vallée du Rhône et de l'Aude. Pour vendredi, le vent se généralise à toute la région.

La tramontane va atteindre fréquemment 40 à 50 km/h, localement 60 km/h sur l'Aude, alors que les bourrasques de mistral vont avoisiner les 80 km/h dans le couloir Rhodanien. Pour samedi, le vent demeure bien actif avec des rafales de 60 à 80 km/h dans les secteurs exposés et 40 à 50 km/h ailleurs. Ces rafales de vent favorisent des températures agréables, sans excès, avec des maximales qui vont atteindre 30 à 31°C en plaine mais plutôt 27 à 28°C dans les couloirs très ventés. Ces valeurs sont "normales" pour une fin d'été. 

Dimanche, le vent va faiblir progressivement, se limitant surtout à du mistral près du Rhône. Températures en légère baisse mais toujours agréables. Concernant la semaine suivante, qui coïncidera avec la rentrée pour de nombreuses personnes, nous misons sur un temps demeurant anticyclonique au moins en Méditerranée et surement sur une bonne partie de la France. Si cela se confirme, le beau temps devrait rester omniprésent avec pas ou peu de précipitation(s). Les températures s'annoncent modérément chaudes, sans excès, avec jusqu'à une trentaine de degrés en plaine.

Quelques scénarios - isolés - voient le retour d'orages méditerranéens. Pour le moment, la probabilité qu'ils aient raison est jugée très faible. Nous resterons toutefois attentifs car une reprise de l'activité dépressionnaire est entrevue sur une partie l'Atlantique. 

Partager sur