Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'un temps chaud avec jusqu'à 35°C ce week-end !

Une dorsale anticyclonique s'étire actuellement de l'Afrique du Nord jusqu'à la France, avec des températures qui atteignent +18°C à 850 hPa (valeurs se situant au-dessus des normales d'un plein été). Dans ce contexte, nous connaissons depuis deux semaines désormais des températures anormalement chaudes. Il a d'ailleurs fait jusqu'à 35°C hier après-midi sur le Gard, dans le secteur de l'Uzège, et plus fréquemment 30 à 33°C sur les plaines intérieures de nos départements.

Un nouveau pic de chaleur est attendu pour le week-end à venir, puis nos services surveillerons la semaine suivante qui restera chaude, mais qui devrait aussi afficher un potentiel localisé d'orages. Une agitation bien incertaine, qui commence à se dessiner sur certains modèles. Un petit commentaire pour demain vendredi qui s'annonce relativement ensoleillé (bien que finement voilé de nuages élevés). Les températures maximales seront un peu plus chaudes que ce jeudi, avec généralement 26/27°C dans l'intérieur de l'Aude et de l'Ouest Hérault, 28/30°C sur l'Est de l'Hérault et le Gard et jusqu'à 34/35°C au sud de Perpignan sur les PO (foehn) : 

Pour le week-end à venir, le flux de sud anticyclonique va se dynamiser encore d'un cran et s'annonce vraiment très chaud à l'échelle du sud de la France, avec certainement des records de chaleur par endroits. Sur notre région, les derniers scénarios sont unanimes avec des vents marins généralisés. C'est important à souligner, car l'absence de vent de terre va exclure clairement le risque de très fortes chaleurs sur les basses plaines et littoraux. Ces dernières seront repoussées loin dans l'intérieur des terres.

Entre samedi et dimanche, voici les maximales prévues sur notre région : tout juste 24/25°C en bord de mer mais rapidement 30°C en plaine. Dans l'arrière-pays, nous aurons souvent 32/34°C et localement 35°C sur le Haut-Gard, ainsi qu'en limite du Tarn et dans l'intérieur de l'Aude. De l'autre côté de l'Espinouse/Montagne Noire, un puissant effet de foehn est envisagé, avec éventuellement des maximales voisines de 39/40°C ! On constate sur les cartes ci-dessous que la chaleur va s'étendre à une bonne partie du sud de la France. 

Pour la semaine prochaine, difficile d'affirmer si notre région peut espérer des orages ou non. Cela va dépendre de la profondeur des talwegs dépressionnaires qui vont glisser de l'Atlantique vers le nord de la France. Certains scénarios voient ces zones de basses pressions s'enfoncer suffisamment vers le sud pour nous impacter, alors que d'autres voient les talwegs effleurer la France par le nord. Il y a une bonne unanimité pour observer le traditionnel couloir orageux du Sud-Ouest vers le Centre et le Nord-Est de la France.

De façon générale, les températures vont rester bien au-dessus des moyennes saisonnières. C'est entre mardi, mercredi et jeudi que nos "chances" d'avoir des pluies/orages sont les plus élevées, en raison d'une probabilité plus importante d'abaissement des talwegs, voir scénario ci-dessous : 

Partager sur