Prévisions & Suivi en temps réel

Possibles chutes de neige à basse altitude la semaine prochaine sur le Roussillon !

Une dégradation est attendue demain vendredi. Elle sera d'intensité ordinaire, donnant des pluies en plaine et de la neige en montagne, aussi bien en Lozère que sur les Pyrénées. S'en suivra une semaine prochaine potentiellement humide sur le Roussillon. Nos Pyrénées Catalanes pourraient ENFIN espérer le retour d'un enneigement significatif. Synoptiquement parlant, voici l'évolution entre demain vendredi et le début de semaine (cartes ci-dessous).

Demain vendredi, un talweg dépressionnaire va balayer le pays, alors que la dorsale anticyclonique va se décaler vers l'Europe de l'Est. Ce talweg dépressionnaire va évoluer en cut-off (goutte froide d'altitude) glissant de l'Autriche en direction de l'Espagne et de l'Algérie, où elle va s'isoler et stationner durant plusieurs jours. Dans ce contexte, un flux d'Est assez dynamique va s'installer sur le bassin Méditerranéen, avec pour ligne de mire : la Catalogne ! 

Pour demain vendredi, nous confirmons la prévision de ces derniers jours. La matinée s'annonce nuageuse avec déjà les premières averses aussi bien dans l'intérieur du Roussillon que dans l'intérieur du Languedoc. Le bord de mer est un peu moins concerné. La perturbation principale est attendue entre la mi-journée et l'après-midi, donnant des pluies faibles à modérées en plaine ainsi que de la neige sur nos reliefs.

La limite pluie/neige d'abord située vers 1400/1500 m va s'abaisser vers 1200 m en cours d'épisode aussi bien sur la Lozère que sur les Cévennes et les Pyrénées (variations de +/- 100 m selon les versants). Concernant les quantités, nous pouvons espérer 2 à 5 cm au-dessus de 1200/1300 m sur la Lozère, 4 à 6 cm sur les Pyrénées à la même altitude, sinon 5 à 7 cm au-dessus de 1500 m en Lozère, plutôt 6 à 10 cm au-dessus de 1600 m sur les Pyrénées, notamment sur le Puymorens. Tout ce qu'il y a de plus classique... Possible saupoudrage sur l'Espinouse également. 

La semaine prochaine, la goutte froide va s'isoler sur le sud et l'ouest de la Méditerranée. Dans ce contexte, de fréquentes précipitations pourraient remonter de Catalogne en direction du Roussillon. Elles ne seraient pas forcément marquées, mais plutôt régulières et associées à une masse d'air modérément froide, à minima bien rafraîchie. Pour le moment, nous restons prudents mais la neige pourrait tomber temporairement à basse altitude, dès 500/600 m environ, notamment dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude.

Nous attirons votre attention sur le fait que si la goutte froide se décale un peu au sud, ce qui est envisageable, alors les cumuls seront revus à la baisse et la limite pluie/neige revue à la hausse. Il s'agit d'une mécanique atmosphérique délicate à anticiper, d'autant que l'on se retrouve en bordure du système dépressionnaire. Ci-dessous, voici l'accumulation pluie du modèle CEP sur une semaine environ. Situation à surveiller... pour ce premier potentiel de l'année ! 

Partager sur