Prévisions & Suivi en temps réel

Possible retour des orages le week-end prochain

Si jamais certaines personnes n'ont pas ouvert leurs volets aujourd'hui, mistral et tramontane se sont bien installés sur le pourtour méditerranéen. Cet épisode de vent s'insère seulement une semaine après un autre épisode remarquable avec plusieurs records pour un mois de mai. Bien que notre région est habituée au vent, le mois de mai n'est pas le mois le plus ventée de l'année. Mauvaise nouvelle, mistral et tramontane vont continuer de souffler ces prochains jours. Il y aura quelques disparités selon les secteurs mais globalement la semaine débutera sous le vent.

En effet, une dorsale anticyclonique remonte du Portugal vers la Grande-Bretagne. Ainsi, nous sommes sur la bordure Est des hautes pressions. Ces dernières nous protègent avec un temps sec mais venté en raison des dépressions qui s'isolent sur l'Italie. Les hautes pressions tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous sommes donc dans un flux globalement orienté au Nord, temporairement Est/Nord-Est.

Source : Pivotal Weather

La première moitié de la semaine sera donc dominée par ce flux de Nord à Nord-Est. Conséquence directe avec un temps sec et ensoleillé. Les températures seront plutôt de saison mais le ressenti ne le sera pas surtout sur les territoires ventés où il sera difficile de profiter des maximales qui, pourtant, dépasseront aisément les 20°C. Il faudra donc attendre la fin de semaine pour voir l'arrêt du vent. En effet, les hautes pressions vont progressivement migrer la Scandinavie. Une brèche s'ouvrira sur l'Europe occidentale et les dépressions en profiteront pour s'y engouffrer.

Elles auront assez de facilité pour plonger en Méditerranée. C'est un peu la même histoire qui se répète ces dernières semaines. Dès que le vent s'arrête, le flux bascule au marin et nous nous attendons à un week-end prochain plus perturbé, humide et potentiellement orageux. Ci-dessous, on remarque le système dépressionnaire (en bleu sur la carte) positionné sur la France et plus particulièrement dans le Golfe du Lion.

Source : tropicaltidbits

Après une journée de transition jeudi, le temps devrait se dégrader entre vendredi et samedi. Nous restons prudents sur les détails qui complètent cette prévision. En effet, si le changement de temps est plutôt bien vu par l'ensemble des modèles, le placement exact de la dépression en méditerranée déterminera de nombreux paramètres. Pluies ou orages ? Sur les Cévennes ? Sur les plaines du Languedoc ou du Roussillon ? Pendant combien de temps ? Toutes ces questions seront déterminées par de simples petits réglages encore difficile à cerner à 5 ou 6 jours d'échéance.

Ce que nous pouvons dire ce dimanche, c'est qu'après un début de semaine ensoleillé mais venté, un changement de temps est attendu entre vendredi et le week-end prochain. Le retour de la pluie semble bien probable au moins sur une partie de la région. Le caractère orageux pourrait également être de la partie. En revanche, l'intensité et la localisation sont encore incertains et ces paramètres méritent d'être progressivement affinés.

Source : Météociel

Partager sur