Prévisions & Suivi en temps réel

Possible retour de l'anticyclone est de la chaleur vers le 15 mai : à confirmer !

Ce 5 mai 2019, des records mensuels absolus de froid ont été battus dans plusieurs régions de France. Cette descente d'air froid, anticipée par nos services depuis plus d'une semaine, a engendré une puissante tempête de mistral et de tramontane près de la Méditerranée. Les rafales ont atteint 100 à 140 km/h sur de vastes zones de plaine, engendrant des dégâts considérables.

A quoi doit-on s'attendre pour les prochains jours ? Peut-on espérer le retour de conditions météorologiques plus en adéquation avec la saison dans laquelle nous sommes ? Pour la semaine à venir, une nouvelle dégradation est probable. Pour mercredi, un système dépressionnaire va s'étirer de la Scandinavie à la France. Simultanément, une petite dépression va se constituer dans le golfe du Lion.

Dans ce contexte, les nuages bas seront nombreux ce mercredi sur nos départements. En fin de journée, ainsi que durant la nuit de mercredi à jeudi, des pluies sont probables au moins entre l'Hérault, le Gard et la Lozère, peut-être même sur l'Aude. Le département des Pyrénées-Orientales devrait plus ou moins rester à l'écart. Cette dégradation restera d'intensité ordinaire mais empêchera aux températures de vraiment décoller.

Ci-dessous, voici une estimation des cumuls simulés par ARPEGE. Entre jeudi et vendredi, le temps devrait rester également assez mitigé, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses resteront possibles localement. Concernant les températures cette semaine, nous aurons en plaine des maximales de 18 à 21°C entre demain lundi et mardi, 16 à 19°C mercredi et jeudi (loc. 20°C près des PO), 19 à 21°C vendredi. En soit, des températures à peine dans les normes de saison.

Le week-end prochain, le système dépressionnaire qui nous concerne actuellement devrait enfin se résorber. Dès lors, nous pouvons franchement espérer le retour progressif de conditions anticycloniques par l'Espagne. La plupart des modèles déterministes et ensemblistes partent ce sens. Nous pourrions ainsi connaître un week-end assez ensoleillé, avec encore du mistral mais des températures s'élevant de plus en plus : 21 à 23°C samedi, 22 à 25°C dimanche.

Ce n'est vraiment qu'en cours de semaine prochaine que l'amélioration devrait devenir plus nette. La dorsale anticyclonique devrait enfin s'élever plus franchement vers la France, propulsant avec elle une chaleur plus marquée. Compte tenu de l'échéance encore lointaine, nous resterons prudents pour le moment. A confirmer dans les prochains articles de prévision.

Partager sur