Prévisions & Suivi en temps réel

Plus de 20°C sont attendus ce lundi, avant un coup de froid ordinaire après le 5 février !

Il y a plusieurs jours que nous l'annonçons : un épisode de grande douceur a débuté ce vendredi et va se maintenir jusqu'à mardi prochaine, en atteignant son paroxysme lundi, où la barre des 20°C devrait être atteinte ou dépassée sur 80% des plaines de notre région. On explique ce grand coup de douceur par des hauts-géopotentiels et hautes pressions se centrant sur le bassin Méditerranéen.

Demain samedi sera la "petite exception" de cet épisode très doux, en raison d'une perturbation nuageuse qui va traverser la région d'Ouest en Est. Elle pourra même donner quelques gouttes près du Roussillon et des averses vers la mi-journée/début d'après-midi du nord Audois à la vallée du Rhône en passant par l'Hérault, la Lozère et le Gard. Rien de significatif en soit... mais suffisant à limiter la hausse des températures maximales, sauf près du Roussillon, où le soleil sera de retour l'après-midi.

Ce samedi après-midi, nous attendons tout de même 16 à 18°C entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude sous les éclaircies ! Il fera plus frais sur l'Hérault avec 12 à 14°C d'Est en Ouest, puis 11 à 13°C sur le Gard et 6 à 9°C sur la Lozère. Dimanche, le ciel restera souvent voilé de nuages élevés assez denses par endroits. Toutefois, la masse d'air va connaître un fort effet réchauffant et asséchant (foehn lié à un phénomène de subsidence).

Dans ce contexte, les températures vont continuer de progresser avec des maximales de 16 à 18°C sur le Gard, 17 à 19°C sur l'Hérault, 19 à 21°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Comme indiqué en début d'article, la journée la plus chaude sera celle de lundi, où le soleil va largement briller et le voile nuageux s'affiner. Ainsi, des pointes de 19 à 21°C sont prévues entre Gard et Hérault, 20 à 22°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, ponctuellement 23°C près de Perpignan. 

Par la suite, nous confirmons une baisse sensible des températures, mais nous partions de "très haut" pour la saison en finissant "dans les normes de saison". En effet, la dorsale anticyclonique va temporairement se redresser sur l'Atlantique, permettant à une brève ondulation de traverser la France en flux de nord. Rien à espérer de très passionnant lors de cette descente d'air froid, mais nous devrions renouer temporairement avec de petites gelées blanches dans les secteurs déventés et avec des maximales en baisse de 10°C environ !

Si l'ondulation est suffisamment proche de nous, ce qui apparaît encore comme incertain, quelques averses de neige pourront se produire dès 500 m environ près du Massif-Central et des Pyrénées, sans grande intensité. L'anticyclone fera rapidement son retour à l'arrière, nous replongeant dans la situation que nous connaissons désormais depuis de nombreuses semaines. 

Partager sur