Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies soutenues attendues la nuit prochaine sur l'Est Hérault, le Gard et les Cévennes

Un épisode cévenol ordinaire est en cours depuis le début de semaine, donnant des cumuls très modestes au regard des zones concernées - qui ont une climatologie très arrosée en cette période de l'année. Quelques pluies ont affecté les plaines de l'Hérault et du Gard, en matinée, mais les cumuls sont anecdotiques. Une "aggravation" est attendue en cours de nuit prochaine, en lien avec le passage d'un talweg dépressionnaire en cours de résorption.

En soirée, les pluies vont se réactiver près des Cévennes, avec des intensités modestes de 2 à 4 mm/h, ponctuellement un peu plus sur les versants sud de l'Espinouse, du Causse, de l'Aigoual et du Mont-Lozère. En deuxième partie de nuit prochaine, une anomalie de basse tropopause arrive de l'Ouest, faisant office de forçage atmosphérique en altitude. Au sol, les vents de sud-est apportent humidité et douceur, en se focalisant sur l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 

En deuxième de partie de nuit, des axes pluvio-convectifs - parfois faiblement orageux - se forment dans l'arrière-pays de l'Est Hérault, du Gard et près des Cévennes, donnant parfois des intensités pluviométriques horaires plus significatives, de l'ordre de 20 à 30 mm/h. C'est entre le Pic Saint-loup, le val de Londres, le haut Vidourle et la Gardonnenque que ce "risque" est le plus marqué.

On pourrait relever en quelques heures 40 à 60 mm, localement un peu plus, ce qui en soit ne présente pas de danger particulier. Ces axes bien pluvieux se décalent en fin de nuit vers l'Uzège et la Cèze, pour s'évacuer en vallée du Rhône demain au lever du jour (timing approximatif). 

Demain vendredi, une forte activité précipitante va persister sur la région voisine Rhône-Alpes. De notre côté, nous allons surveiller sans inquiétude le passage d'une nouvelle anomalie dépressionnaire en cours de journée. Un axe d'averses est attendu entre la mi-journée et l'après-midi, avec un caractère orageux ponctuel par endroits. Des averses de grésil sont possibles sous les averses les + marquées.

Amélioration attendue en fin d'après-midi, avec l'arrêt des précipitations en toutes zones. 

Partager sur