Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies, orages et chutes de neige entre la nuit prochaine et demain samedi

Une dégradation active est attendue entre la nuit prochaine et demain samedi. Elle va s'accompagner de pluies localement soutenues, d'orages et de chutes de neige abondantes sur les reliefs près des Cévennes et de la Lozère. En effet, nous sommes toujours sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique vers l'Espagne. La nuit prochaine, une dépression va se creuser sur la Catalogne.

Elle va d'ici demain mi-journée remonter dans le golfe du Lion. Ce creusement dépressionnaire va induire la mise en place de vents marins temporairement prononcés sur le Languedoc, avec des rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h sur les basses plaines de l'Hérault et du Gard demain matin. Dans le même temps, de l'air froid va résister en altitude. Cet important contraste va favoriser des phénomènes de convection (orages noyés dans la masse) et d'isothermie (chutes de neige parfois à assez basse altitude).

L'événement va débuter dès ce soir avec la mise en place de pluies orographiques près des Cévennes mais également le retour d'averses sur le sud des Pyrénées-Orientales. En milieu de nuit, les précipitations se généralisent aux Pyrénées-Orientales, à l'Aude, une bonne moitié ouest de l'Hérault ainsi qu'aux Cévennes et sud Lozère. Sur les Pyrénées, il neige dès 1200 à 1400 m puis 1000 à 1200 m. Sur la Lozère, la limite pluie/neige initialement située à 1500 m va lentement descendre vers 1300 m en cours de nuit.

Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les précipitations s'évacuent avant le lever du jour. Les cumuls sont faibles en général : 5 à 10 mm, localement 15 mm sur les reliefs. Contrairement à ce que nous évoquions hier soir, le risque de ligne pluvio-orageuse ne se produira finalement pas sur l'Aude mais plutôt entre l'Hérault et le Gard. En toute fin de nuit, un axe de pluies soutenues à localement fortes - avec éventuellement du grésil localisé - va balayer l'Hérault d'Ouest en Est.
 

Durant la matinée de samedi, nous retrouverons cet axe entre l'Est de l'Hérault et le Gard, avec là aussi de bonnes pluies en plaine localement accompagnées de quelques orages noyés dans le cordon pluvieux. Dans le même temps, une intrusion d'air froid va se produire en altitude sur les Cévennes et la Lozère. Après une limite pluie/neige haute durant la nuit, cette dernière va rapidement chuter vers 1000 m puis localement 700 à 800 m sous les fortes intensités.

Demain vers la mi-journée, les pluies se raréfient en plaine. Au final, 10 à 20 mm sont possibles sur les plaines de l'Hérault et du Gard, localement 30 mm. Sur les reliefs, des pointes à 80 ou 100 mm sont probables près de l'Aigoual, localement 120 mm avec les averses qui vont reprendre en cours d'après-midi. Concernant la neige, elle pourrait temporairement blanchir les sols dès 800/900 m en Lozère. Couche de 20 à 30 cm de neige lourde sur les plateaux les plus hauts près du Mont-Lozère. Attention : l'autoroute A75 pourrait être temporairement impactée par ces chutes de neige sur ses tronçons les plus hauts. Demain après-midi, la limite pluie/neige remonte au-dessus de 1200 m sur la Lozère et les Cévennes.


Partager sur