Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies et orages lundi et mardi : 100 à 150 mm attendus !

C'est un début de semaine très agité qui nous attend. En effet, un vaste système dépressionnaire va s'installer sur l'Irlande s'étirant jusqu'au Sud de l'Espagne. Il va soulever un puissant flux de Sud à l'avant. Nous l'avons très bien ressenti dès au jourd'hui avec un vent marin qui s'est nettement renforcé. Dès la nuit prochaine, les premières averses vont se mettre en place. Elles seront rares en plaines mais déjà plus régulières sur les Cévennes. Demain, des axes pluvieux et localement orageux vont remonter de mer sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère.

D'abord à l'écart, l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales seront concernés par des averses orageuses l'après-midi. Dans le même temps, les axes pluvieux se renforceront sur l'Est de la région avec parfois des intensités conséquentes. Si elles pourront être entrecoupés d'accalmies en plaines, les précipitations seront plus régulières sur le piémont cévenol où les cumuls grossiront rapidement. En 24h, nous pourrions déjà atteindre 100 à 150 mm sur les Cévennes.

Carte : Météociel

Mardi, les précipitations seront moins régulières et généralisées. Des périodes d'éclaircies sont même envisagées. En revanche, l'instabilité de la masse d'air sera en nette hausse. Si le caractère orageux semble faible et noyé dans les précipitations lundi, il devrait être plus important mardi, essentiellement sur le Gard. En effet, la tramontane va se renforcer d'abord entre Aude et Pyrénées-Orientales puis sur l'Hérault ce qui assèchera la masse d'air. Cette tramontane ne se mettre en place sur le Gard qu'en fin d'après-midi.

Les cumuls vont alors bourgeonner et les averses déjà présentes en matinée vont adopter un caractère orageux dans l'après-midi. La moitié Est du Gard (Gard Rhodanien) semble particulièrement exposée avec un risque d'orages forts. De la grêle est possible sous les cellules les plus musclées. L'amélioration se dessinera ailleurs sur la région avec le retour du soleil au prix d'un vent assez fort. Cette amélioration gagnera l'ensemble des départements en fin de journée.

Carte : Météociel

Partager sur