Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies et orages ces prochaines 48h : on fait le point !

Ce samedi, les nuages bas ont gagné le Languedoc. Ils se sont accompagnés de faibles pluies près des Cévennes, ainsi que plus rarement dans les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. Demain dimanche, il s'agira du même type de temps, avec des nuages souvent nombreux mais des pluies assez rares. Entre lundi et mardi, une dégradation bien plus active est attendue, avec un arrosage significatif à la clef.

En effet, un talweg dépressionnaire va se constituer dans la nuit de lundi à mardi entre l'Irlande et les Cantabriques en Espagne. Ce talweg va soulever un flux de secteur sud-ouest en altitude, assez dynamique, alors qu'au sol le flux va pivoter au secteur sud-est, avec un apport d'air doux et humide dans les basses couches de l'atmosphère. Le tout sera piloté par une dépression (D) bien structurée sur la Bretagne :

Dans ce contexte, après une journée de lundi assez nuageuse notamment près des Cévennes, le temps va se dégrader par l'Ouest du Languedoc-Roussillon en soirée. Des pluies vont faire leur apparition entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où elles s'annoncent momentanément modérées. Le passage sera assez rapide, notamment sur les Pyrénées-Orientales, où l'accalmie interviendra rapidement.

Entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes, les pluies s'annoncent plus soutenues, en prenant parfois un caractère orageux. Ces précipitations vont durer une bonne partie de la deuxième partie de nuit, ainsi que mardi matin, tout en gagnant la vallée du Rhône et la Lozère. Au regard de certains modèles, plusieurs axes pluvio-orageux pourraient se dessiner près des Cévennes, le long de convergences bien dessinées. Mardi après-midi, les pluies se calmeront progressivement. 

Sur la totalité de l'épisode, des cumuls significatifs sont probables surtout entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Nous attendons bien souvent 20 à 30 mm en plaine, localement 40 à 60 mm sous les axes les plus marqués. Sur les contreforts des Cévennes, des pointes entre 120 et 160 mm sont envisagées, entre Aigoual et Mont-Lozère notamment. De tels cumuls ne sont pas exceptionnels sur notre région.

Sur l'Aude, le département sera coupé en deux mais un arrosage de 10 à 20 mm, localement 30 mm, est possible du sud vers le nord. Sur les Pyrénées-Orientales, il faudra compter 5 à 10 mm environ, avec bien évidemment quelques secteurs plus touchés (Pyrénées, nord de la plaine du Roussillon). Cet épisode ne présente pas de sévérité particulière. Toutefois, en présence d'une instabilité modérée, il conviendra de surveiller le potentiel orageux associé. 

Partager sur