Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies et orages ce samedi : jusqu'à 100 mm sur les Cévennes !

Après cette journée d'accalmie ce vendredi où le soleil a pu se montrer avec de belles températures printanières, le temps va de nouveau changer radicalement ces prochaines heures annonçant un week-end perturbé surtout pour la journée de samedi qui sera bien agitée sur toute la région. Peu ou pas de secteurs seront épargnés par la pluie. En effet, une goutte froide glisse sur le Nord de l'Espagne pour arriver sur le Sud de la France d'ici samedi soir. Comme son nom l'indique, elle sera accompagnée d'air plus frais en altitude, de 2 à 4°C à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Cet air frais viendra se confronter à de l'air plus doux et humide dans les basses couches drainé par un vent marin qui va se renforcer.

Le vent de Sud-Est soufflera fortement demain avec des rafales de 50 à 60 km/h dès le matin, parfois 70 à 80 km/h l'après-midi. Cet apport d'air doux et humide est un classique pour notre région avec des pluies qui vont remonter de mer pour venir se bloquer sur les reliefs des Cévennes.

Animation : Météociel

Comme on peut le voir sur l'animation ci-dessus, les pluies seront plus irrégulières sur nos plaines. Il s'agira de passages pluvieux qui pourront prendre un caractère orageux mais ces derniers pourront être entrecoupés d'accalmies. Cela est dû à un fort dynamisme qui font circuler rapidement les précipitations. Ces pluies seront comme souvent plus continues près des reliefs et notamment les Cévennes où les cumuls pourront atteindre les 100 mm d'ici dimanche matin.

Sur les plaines, les cumuls seront plus hétérogènes, de 30 à 50 mm sur la Lozère (excepté les reliefs cévenols), 20 à 40 mm entre Hérault et Gard, plutôt 10 à 30 mm sur l'Aude. Les Pyrénées-Orientales sera le département le moins concerné avec seulement quelques averses en cours de journée. Nous attendons seulement quelques millimètres sur ce département qui a heureusement été bien arrosé ces derniers jours.

Carte : Météociel

En fin d'épisode soit samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, l'air froid gagnera du terrain avec le rapprochement de la goutte froide. Si les pluies seront en bout de course, la neige prendra le relais sur les reliefs Lozériens. D'ici dimanche matin, une couche de 10 cm est attendue sur les sommets au-dessus de 1500 mètres avec une limite pluie-neige qui pourrait temporairement s'abaisser vers les 1100 à 1200 mètres. Nous retrouverons la perturbation dimanche matin mais les pluies faibliront progressivement avec une lente amélioration en cours d'après-midi. Un temps plus calme et ensoleillé fera son retour en début de semaine prochaine.

Partager sur