Prévisions & Suivi en temps réel

Pluies, chutes de neige et risque de gel ces prochains jours

Nous vous avions promis un net changement de temps pour cette semaine et ce n'était pas un poisson d'avril. Ce mardi après-midi, des averses parfois soutenues ont affecté les Pyrénées-Orientales et l'intérieur de l'Aude. Au cours de la nuit à venir, le risque d'averses va se maintenir sur une grande partie de la région. Elles seront toutefois le plus souvent irrégulières et peu marquées.

Demain mercredi, une perturbation va affecter tout le Languedoc-Roussillon durant la matinée. Elle va s'accompagner de pluies faibles et irrégulières en plaine et bord de mer, plus modérées en se rapprochant de la vallée du Rhône. Cumuls faibles : 2 à 5 mm, localement 10 à 15 mm près du Rhône. En Lozère, il neige temporairement a assez basse altitude : parfois dès 800 m. Cette neige tient au sol sur les plateaux. Sur les Pyrénées, les flocons sont plus irréguliers.  

Jeudi, une belle amélioration va se produire avec le retour de belles et larges éclaircies sur les plaines et littoraux de la région. Sur les reliefs, les nuages sont nombreux en matinée puis le soleil est de retour l'après-midi. Avec la présence d'une grosse goutte froide à proximité de notre pays, le fond de l'air reste relativement frais pour la saison malgré l'ensoleillement.

La nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement sensible avec des conditions propices aux gelées jusqu'en plaine. Le ciel pourrait être dégagé sur toute la région et le vent faible ou peut-être même nul. Dans ce contexte, nous redoutons des gelées possiblement dommageables avec 0 à -2°C dans l'intérieur du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Sur les plaines littorales, les minimales sont à peine positives. Ci-dessous, une modélisation d'ARPEGE à ne pas prendre au pied de la lettre. Les valeurs sont dans les campagnes sont souvent bien en-dessous en réalité.

Agriculteurs météo-sensibles, notre société propose des services expertisés (commerciaux, rémunérés) visant à vous informer 24/7 des conditions météorologiques à venir sur vos parcelles. N'hésitez pas à nous contacter en nous écrivant au mail suivant : contact@arhya.fr. Samedi, une nouvelle dégradation probablement active est attendue sur la région. En effet, une dépression va se creuser près de l'Espagne.

Cet événement pluvieux pourrait donner des cumuls significatifs par endroits entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault avec localement 30 à 60 mm. Scénario à préciser. L'Est Hérault, le Gard et la Lozère seraient également touchés mais plus à la marge. Sur les reliefs Pyrénéens, de fortes chutes de neige sont probables, avec plusieurs dizaines de centimètre.

Partager sur