Prévisions & Suivi en temps réel

Pluie et orages demain avant un week-end plus calme avec un risque d'averses localisées

Annoncé depuis plusieurs jours, le changement de temps se confirme et nous y voyons enfin plus clair sur les différentes perturbations attendues sur notre région. Nous allons vous présenter chronologiquement ce qui nous attend entre demain vendredi et ce week-end. En effet, comme toujours, le ressenti sera différent d'un secteur à l'autre. Bien entendu, il ne va pas pleuvoir 24h/24 pendant tout le week-end sur 100% de la région. Ainsi, certains n'auront que peu de pluie tandis que d'autres seront plus arrosés. Il est important de le rappeler à chaque dégradation. Commençons donc par demain.

Il s'agit de la journée la plus maussade. En effet, les nuages seront nombreux et couvriront le ciel sur l'ensemble des départements. Peu ou pas de chance d'apercevoir le soleil. Dès le lever du jour, la pluie sera présente. Elle se généralisera au fil de la journée et en étant localement intenses.

Source : Météociel

L'instabilité sera globalement faible. Ainsi, nous n'attendons pas d'orages forts. Cependant, l'arrivée de l'air froid en altitude (voire très froid pour la saison) aura plusieurs conséquences. La première sera l'accentuation du contraste thermique. Cela pourrait favoriser le déclenchement de quelques coups de tonnerre qui pourront se mêler à la pluie. Difficile de cerner précisément un secteurs mais le Roussillon et la Camargue semblent un peu plus priorisés pour ce faible risque orageux. Autre conséquence, la neige pourrait remplacer la pluie sur les plus hauts sommets des Pyrénées et très localement du Mont-Lozère.

Sur les plaines, le ressenti sera presque hivernal. Sous la grisaille et la pluie, les températures n'arriveront pas à grimper et nous attendons seulement 14 à 16°C au meilleur de la journée. Nous serons ainsi largement sous les moyennes de saison. Le week-end sera moins triste. Bien que nous resterons sous l'influence d'air frais en altitude, le contexte sera faiblement dépressionnaire et peu dynamique.

Source : Pivotal Weather

Dans l'ordre chronologique, samedi matin sera encore bien mitigé mais le soleil fera progressivement son retour sur la région. Alors que le ressenti sera parfois agréable, de nouveaux passages nuageux pourront se développer dans l'après-midi et des averses se déclencheront de manière localisée. Ce risque semble plus présent près des Pyrénées d'une part mais aussi sur le Gard d'une autre part. Qui dit averses localisées dit que même sur ces secteurs, certains resteront au sec. En revanche, les averses les plus musclées pourront adopter un caractère orageux.

Dimanche sera assez semblable. La matinée sera calme avec seulement quelques passages nuageux inoffensifs. Dans l'après-midi, alors que le soleil fera de belles apparitions, des nuages bourgeonneront près des Cévennes et un nouveau risque d'averses orageuses se dessinera sur le Gard. Le reste de la région pourrait être plus à l'écart et profitera d'un dimanche plutôt agréable. Vous l'aurez compris, demain sera pluvieux pour la grande majorité d'entre nous. En revanche, samedi et dimanche certains pourraient profiter de larges éclaircies alors que d'autres seront sous les averses orageuses. Nous surveillerons la situation en temps-réel sur nos réseaux sociaux mais sachez que nous avons également mis à disposition une imagerie radar haute définition en temps-réel (cliquez ici).

Partager sur