Prévisions & Suivi en temps réel

Pluie d'étoiles filantes dans la nuit de jeudi à vendredi !

Bien que le grand rendez-vous est souvent au mois d'août, le mois de décembre nous réserve également son lots de spectacles dans notre ciel. Bien que l'activité d'étoiles filantes est présente chaque nuit, un pic est attendu dans la nuit du 13 ou 14 soit entre jeudi et vendredi. Ci-dessous, nous allons vous proposer ce que l'on peut attendre de cet événement mais surtout du temps attendu durant la nuit afin de connaitre les conditions d'observation. Nous en profiterons pour vous donner quelques conseils pour mieux observer ces étoiles filantes.

Comme chaque année, le mois de décembre est celui des Géminides. Ces dernières sont bien actives depuis le début du mois mais c'est surtout autour de la mi-décembre et particulièrement dans la nuit du 13 au 14 qu'elles seront les plus nombreuses. En effet, nous pourrons observer 100 à 120 météores par heure (soit jusqu'à 2 par minute). Ci-dessous une vidéo qui date de l'année dernière mais dont les explications restent valables pour cette année.

La grande question est : quel temps fera-t-il durant la nuit du 13 au 14 décembre ? Mistral et tramontane seraient les bienvenues pour nous offrir une belle visibilité malgré un ressenti qui serait bien frisquet. Nous allons vous donner notre première tendance ce dimanche mais celle-ci demandera à être progressivement affinée à l'approche de l'échéance. En effet, la fiabilité est assez moyenne pour la deuxième partie de semaine.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, un bloc de hautes pressions va s'isoler sur la Scandinavie. Un flux d'Est continental se mettra en place. Il ne devrait nous atteindre que partiellement en raison de dépressions nombreuses sur l'Atlantique. Ces dernières pourraient venir glisser sur la méditerranée. Ainsi, le temps pourrait se dégrader entre jeudi et samedi.

Source : Météociel

Ci-dessus, il s'agit du diagramme pour la ville de Nîmes mais la situation est similaire sur l'ensemble de la région. La courbe la plus importante est celle du bas. On Observe ainsi un pic entre le 13 et 14 décembre correspondant à un risque de pluie. Vous l'aurez compris, la première tendance serait assez pessimiste avec des nuages nombreux et un risque de pluie. Toutefois, au vu de l'échéance, cela a encore le temps d'évoluer. Une pluie durant la journée avec un ciel qui se dégage en soirée est tout à fait envisageable. Nous y reviendrons régulièrement pour confirmer ou affirmer ce premier point.

Quoiqu'il arrive, nous vous conseillons de vous éloigner de tous les points lumineux. Bien évidemment, les grandes villes sont à proscrire. Même les villages de l'arrière-pays peuvent gêner l'observation tout comme les routes si la circulation est importante. Les meilleurs points de vue se situent très souvent sur les sommets environnants. Sans parler de l'Aigoual, du Bouquet ou du Pic-Saint-Loup, rechercher un secteur en dehors de toute pollution lumineuse et dégagé sur les premières collines aux alentours, habiller vous chaudement et profitez du spectacle.

Partager sur