Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de très fortes chaleurs et risque d'orages violents en montagne

En avant toute vers un épisode de très fortes chaleurs qui, bien heureusement, ne va pas durer très longtemps dans son paroxysme d'intensité. Il a déjà fait bien chaud aujourd'hui, avec jusqu'à 34/35°C sur les plaines intérieures du Gard et de l'Est Hérault. En cause : une dorsale anticyclonique qui remonte d'Afrique et qui véhicule de l'air modérément chaud en altitude. Au sol, dans les basses-couches de l'atmosphère, la hausse s'annonce plus flagrante. 

Pour demain, un premier pic de chaleur va se produire, comme nous l'indiquions dans notre article d'hier soir. Nous attendons une maximale de 28°C à Sète (en raison des brises marines) mais 31°C à Mende, 33°C à Perpignan, 34°C à Narbonne et Montpellier, 35°C à Béziers, 37°C à Carcassonne, 38°C sur Nîmes, Avignon, Uzès ou encore Alès. Quelques pointes à 39°C sont possibles en Haut-Gard ! Record de Nîmes pour un mois de Juillet : 38.8°C ! Peu de "chance" de le dépasser mais à suivre tout de même.

Pour vendredi, deux éléments seront à surveiller. D'une part, la poursuite des très fortes chaleurs surtout dans l'intérieur du Languedoc. D'autre part, la formation d'orages "caniculaires" surtout en montagne, présentant un potentiel de grosse grêle et de fortes pluies ponctuelles. Dans la globalité, nous aurons une matinée calme et ensoleillée sur toute la région.

En cours d'après-midi, des cumulus vont bourgeonner sur les Cévennes, la Lozère, l'Espinouse, ainsi que près des Pyrénées. Une instabilité atmosphérique très forte va se mettre en place sur ces zones, avec des valeurs de MUCAPE > 2500 J/kg par endroits. Malgré l'absence de réels forçages structurés, cette forte instabilité sera suffisante pour la formation d'orages certes localisés aux zones de reliefs, mais forts. Grosse grêle et fortes pluies sont à redouter ponctuellement ! 

Quant aux températures, nous aurions encore fréquemment 35 à 37°C sur toutes les plaines du Languedoc. Sur le Roussillon, 33 à 35°C sont possibles dans l'intérieur des terres. Ce week-end, le risque orageux disparaîtra progressivement et les températures, bien qu'encore chaudes, retrouveront un niveau plus classique pour la saison. Nous atteindrons encore fréquemment 30 à 32°C sur le Roussillon et 32 à 34°C sur le Languedoc.

Pour la semaine prochaine, petite interrogation pour la journée de mardi : GFS (modèle Américain) voit une petite goutte froide glisser de l'Espagne vers la Méditerranée, entraînant un risque d'orages localisés. Scénario très incertain... Chaleurs persistantes, mais d'une intensité ordinaire. 

Partager sur