Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de grande douceur : jusqu'à 20°C ce week-end !

Les hautes pressions vont être progressivement de retour ces prochains jours, avec un dôme anticyclonique s'étirant entre la Méditerranée et les îles Britanniques. Par conséquent, nous attendons une amélioration progressive des conditions atmosphériques à l'échelle de la France, avec des disparités tout de même importantes au niveau des régions Méditerranéennes. Pour demain mercredi, nous aurons encore fréquemment des nuages bas et même quelques brouillards durant la matinée sur nos plaines.

Au fil des heures, ces nuages vont se dissiper et on espère du soleil pour l'après-midi entre la Lozère et le Gard, ainsi que près des Pyrénées-Orientales. Les nuages resteront un peu plus nombreux entre l'Hérault et l'Aude, avec quand même quelques éclaircies sur l'arrière-pays Héraultais près du Pic Saint-Loup, Val de Londres, ainsi qu'en limite avec le Gard. Concernant les températures, maximales en hausse de 15 à 17°C là où le soleil est attendu, sinon 12 à 14°C sous les nuages bas. 

Pour jeudi, plus ou moins la même situation. Des nuages bas et/ou brumes/brouillards peuvent se former en matinée, puis le soleil est de retour l'après-midi de façon générale, sauf entre l'Ouest Hérault, l'Aude et l'extrême Nord des Pyrénées-Orientales. Pour vendredi, le flux passe au nord, avec même le retour du mistral près de la vallée du Rhône où les rafales vont atteindre 60 à 70 km/h. Le ciel se dégage de partout et l'on profite d'un temps parfaitement ensoleillé du matin au soir.

Quant aux températures, les maximales vont atteindre fréquemment 19 ou 20°C l'après-midi, peut-être même 21°C près de Montpellier. Le week-end devrait rester majoritairement ensoleillé, bien qu'on ne puisse exclure quelques nuages passagers plutôt samedi. On aura encore du mistral près du Gard samedi, puis dimanche le vent est faible de partout. Températures demeurant très agréables, avec souvent 16/18°C en plaine l'après-midi, rarement un peu plus si les conditions ensoleillées se maintiennent comme indiqué jusqu'à présent. 

Pour la semaine prochaine, la prévisibilité diminue, en lien avec plusieurs gouttes froides successives qui vont glisser de l'Europe vers la France, mais de façon très atténuée. Globalement, le beau temps devrait se maintenir, avec une journée "au milieu de la semaine - approximativement" qui pourrait s'avérer plus nébuleuse, en lien avec ces petites gouttes froides. Si ce scénario se confirme, une baisse relative et ordinaire des températures va se produire. Si tous les modèles s'accordent pour une dominance des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest pour début mars, il faudra tout de même surveiller les inversions thermiques qui vont débuter sous l'anticyclone.

De petites gelées blanches sont à prévoir dans les zones de bas-fonds, de façon localisée. A ce titre, nous insistons bien sur le fait qu'aucune vague de froid n'est envisagée pour le moment. Il va s'agir simplement d'une baisse des températures nocturnes en raison d'un ciel dégagé et d'un temps déventé. Nous y reviendrons prochainement.  

Partager sur