Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de douceur sur la France cette semaine : jusqu'à 30°C en Méditerranée !

On n'ose pas y croire mais oui le beau temps sec et chaud pourrait bien (enfin) arriver ! Le chemin ne sera pas sans embûche. En effet, avant l'installation de la dorsale anticyclonique, nous aurons droit à une nouvelle descente d'air frais en début de semaine. Pas de forte chute des températures mais des maximales qui peineront à monter en raison d'un mistral et d'une tramontane bien présents qui donneront un ressenti assez moyen pour une fin mai. Pas de panique, ce flux de Nord-Ouest laissera place à un temps plus stable en fin de semaine prochaine avec à la clef une hausse des températures.

Analysons rapidement ce début de semaine encore poussif. En effet, l'anticyclone des Açores restera en retrait et une dépression circulera de la Grande-Bretagne vers l'Italie. Notre région restera à l'écart des perturbations mais au prix d'un vent qui soufflera parfois fortement. 

Source : tropicaltidbits

En effet, même si les températures resteront au-dessus des 20°C l'après-midi avec même des pointes localement supérieures à 25°C, nous aurons du mal à en profiter pleinement avec des rafales de vent qui pourront atteindre 90 à 100 km/h dans le domaine de la tramontane, plutôt 50 à 70 km/h pour le mistral. Le pic de vent est attendu entre mardi et mercredi. Le vent perdra du terrain jeudi pour devenir plus faible vendredi. Le week-end prochain pourrait être totalement déventé bien que cela reste à affiner.

Alors que la dépression s'éloignera vers la Grèce, l'anticyclone gagnera du terrain vers la France. Nous pouvons le dire, car malgré l'échéance de plusieurs jours, la fiabilité semble assez bonne dans les grandes lignes. Nous pourrons enfin avoir un temps stable, sec, sans vent et chaud. Après avoir alterné périodes humides et épisodes de vent, les hautes pressions ont décidé de nous offrir un peu de répit.

Source : Pivotal Weather

Il faut savoir qu'en météorologie, l'été commence le 1er juin et cela pourrait bien être valable cette année avec des conditions qui s'annoncent quasiment estivales à l'échelle de la France. Les régions méditerranéennes seront aussi concernées avec un temps agréable et chaud. Les quelques incertitudes sur le vent (vent de terre ou vent marin) détermineront les températures exactes attendues mais il est bien probable de dépasser les 30°C et ce, sur plusieurs jours. Comme souvent, c'est le Sud-Ouest du pays qui sera en première ligne de fortes chaleurs, assez classique en soit.

Une question doit surement vous venir, cela va-t-il durer ? C'est une bonne question à laquelle il est difficile d'y répondre. Si la hausse des températures est plutôt bien vue, la fiabilité à plus long terme reste assez mauvaise. Nous partons sur un scénario plutôt anticyclonique début juin mais les hautes pressions pourraient rapidement s'élever vers la Grande-Bretagne laissant les dépressions se glisser en Méditerranée. Rien de bien concret. Cela reste largement à confirmer. Pour conclure, ce qui est à retenir c'est qu'après un début de semaine encore poussif et venté, l'anticyclone va gagner du terrain pour nous offrir une fin de semaine et un week-end prochain bien plus agréable.

Partager sur