Prévisions & Suivi en temps réel

Pic de chaleur ce dimanche : jusqu'à 37 ou 38°C sur le Languedoc !

Ce début d'été est pour le moment tout ce qu'il y a de plus classique. Nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone solidement installé entre le Maroc, l'Espagne et le sud de la France. Cette dorsale anticyclonique est accompagnée d'air modérément chaud en altitude, avec des températures qui atteignent 16 à 18°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) ! De telles valeurs, bien qu'élevées, sont très éloignées des 28 à 30°C observés à la même période l'année dernière.

Demain, un pic de chaleur plus élevé que les jours précédents est attendu. En effet, le soleil va briller du matin jusqu'au soir, sans la moindre interruption ! Par ailleurs, les vents - orientés au nord/nord-ouest - vont favoriser un effet de foehn qui est caractérisé par un assèchement et un réchauffement brutal de la masse d'air en aval des reliefs des Cévennes. Nous nous approcherons localement des records mensuels, sans toutefois les atteindre (sauf surprise). 

Comme indiqué précédemment, mistral et tramontane vont souffler ce dimanche. Nous attendons des rafales de 50 à 60 km/h dans les couloirs habituellement exposés, entre la vallée du Rhône et les Corbières notamment. Partout ailleurs, les rafales sont moins fortes, 30 à 40 km/h. Sur l'Est Hérault et l'Ouest du Gard, une convergence des vents s'installe avec des brises marines possibles près du bord de mer.

Tout est réuni pour un coup de chaleur marqué. C'est entre Montpellier (plutôt sur le nord de la ville), le Pic Saint-loup et le Vidourle qu'il va faire le plus chaud avec bien souvent 37°C sous abri normalisé en fin d'après-midi. Record à Montpellier en Juillet : 37.5°C le 17/07/1990. Nous pourrions nous en approcher, à surveiller. En cas de convergence bien établie, une pointe à 38°C est possible, près de Lunel notamment. Comptez également un bon 36°C du côté de Nîmes, loin du record mensuel de 38.8°C atteint l'été dernier.

Comme souvent, la chaleur sera plus modérée avec des maximales de 32 à 33°C entre Argelès, Perpignan et Narbonne. Sur ces zones, pas de records... Une pointe à 34°c est possible près de Rivesaltes. Pour la semaine à venir, nous resterons sous l'influence des hautes pressions en Méditerranée. Dans ce contexte, poursuite d'un temps ensoleillé et chaud, toutefois un cran en dessous de ce dimanche.

Nous devrions avoir des températures entre 30 et 32°C sur le Roussillon et 33 à 35°C sur le Languedoc. Il faudra aller du côté de la Lozère pour bénéficier d'un temps plus "frais" avec 22 à 24°C sur les plateaux, 27 à 29°C en fonds de vallées.   

Partager sur