Prévisions & Suivi en temps réel

Pic caniculaire ce week-end avant une baisse des températures la semaine prochaine !

On y est ! La chaleur écrasante est bien présente sur l'ensemble de la région. En effet, la dorsale anticyclonique est actuellement positioinnée entre le Maroc et l'Espagne en remontant jusque sur le Sud de la France. Les températures seront extrêmes entre le Maroc et l'Espagne. Le record absolu de chaleur pour l'Espagne de 47,3°C est clairement en danger avec des températures qui pourront atteindre 47 à 48°C demain et ecore 46-47°C dimanche et lundi. Sur le Maroc, le record est aussi possible avec des modélisations qui atteignent 49 à 50°C près d'Agadir. La France reste relativement à l'écart mais le bassin Méditerranéen est tout de même bien concerné avec un pic de chaleur qui a débuté ce vendredi et qui se pousuivra jusqu'à dimanche.

Les températures nocturnes ont limité l'impact de cette chaleur avec un thermomètre qui parvient à s'abaisser dans des valeurs acceptables. Nous allons grignoter 1 ou 2 degrés d'ici ce week-end mais nous resteront tout juste sous les seuils de canicule à proprement parler. En revanche, du côté des maximales, nous serons bien au-dessus et cela, sur plusieurs jours.

Cartes : Météociel

Concernant le risque d'orages, il restera localisé et surtout présent sur les reliefs. En effet, samedi, une cellule orageuse est possible sur les Pyrénées tandis que d'autres pourront circuler sur l'Ardèche. Il en sera de même dimanche avec un risque d'orages caniculaires qui devraient rester sur les zones de reliefs entre Cévennes et Ardèche. Le risque de débordement sur les plaines intérieures du Nord du Gard semble faible. Alors que les brises marines dominent actuellement, dimanche, le flux basculera progressivement avec la levée de la tramontane. Les températures entameront une baisse surtout sur l'Aude tandis que les maximales seront encore très chaudes ailleurs. Lundi, mistral et tramontane se renforceront.

Les températures continueront leur baisse en raison de ce vent avec des maximales repoussées vers les plaines littorales entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault où nous pourrions encore atteindre 36 voire 37°C. Entre dimanche et lundi, le risque de feux de forêt sera très important et nous appelons à la plus grande vigilance. Par la suite, un net changement de temps devrait se mettre en place. En effet, la dorsale anticyclonique présente en Méditerranée continuera de se décaler vers l'Atlantique pour soulever de l'air chaud sur l'Océan. Cela aura pour effet de basculer l'air plus frais du Nord de la Grande-Bretagne vers la France.

Carte : Tropicaltidbits

Dans ce contexte, les températures vont rapidement et nettement baisser. Mistral et tramontane vont s'installer dans ce flux de Nord-Ouest pour souffler assez fortement dans les zones habituellement concernées. Avec ce vent, les maximales ne seront plus que de 27 à 30°C en général, localement 31°C soit une baisse d'environ 10°C en seulement 48h. Le ressenti sera donc nettement plus respirable et même très ventilé avec la présence du vent. La suite est encore incertaine et nous y reviendrons quand l'échéance sera plus proche.

Partager sur