Prévisions & Suivi en temps réel

Petit risque d'orages avant le retour du soleil et l'accentuation de la chaleur

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide positionnée sur l'Ouest de la France, qui se résorbe d'heures en heures. Elle va encore induire un risque d'orages sur une partie de notre région entre les prochaines heures et demain jeudi. C'est essentiellement la Lozère, les Cévennes et le Haut-Gard qui sont exposés à ce risque orageux. Par la suite, la masse d'air devrait se stabiliser progressivement, avec la hausse des pressions atmosphériques. Le beau temps et la chaleur devraient dès lors s'installer. Détails ci-dessous.

Pour les toutes prochaines heures, nos services surveillent un risque d'orages forts sur la Lozère, l'Est des Cévennes et le Haut-Gard (en limite avec l'Ardèche). La masse d'air, dotée d'une très forte instabilité atmosphérique avec des valeurs de MUCAPE voisines de 2000 J/kg et des indices de soulèvement < -3K, est en mesure de supporter la formation d'orages grêligènes et fortement pluvieux jusqu'en début/milieu de soirée. Des grêlons localement > 2 cm de diamètre et/ou des cumuls > 30 mm en 40 minutes sont à prévoir. 

Pour demain jeudi, la goutte froide continue de se résorber. Toutefois, après une matinée ensoleillée, les cumulus bourgeonnent en cours d'après-midi. Quelques averses orageuses sont prévues sur la Lozère, les Cévennes, l'Espinouse et les Pyrénées. Bonne nouvelle : la probabilité qu'elles débordent en plaine et relativement faible. L'amélioration se confirme, au moins temporairement. Les températures en profiteront pour remonter progressivement aussi, avec des maximales de 25 à 27°C demain du Roussillon à l'Aude, 26 à 28°C sur l'Hérault et jusqu'à 29 ou 30°C sur le Gard.

Pour vendredi, grand soleil du matin jusqu'au soir, avec juste quelques nuages élevés qui circulent en altitude. Des nuages bas plus nombreux vont par contre se maintenir le matin sur les reliefs ainsi que dans l'intérieur de l'Aude. Pour samedi, le soleil s'impose une nouvelle fois et nous confirmons une hausse des températures. Vendredi après-midi, nous aurons souvent 27 à 28°C sur le Roussillon et l'Aude, 28 à 30°C sur l'Hérault et 29 à 31°C sur le Gard. Samedi, nous gagnerons encore 1 ou 2°C avec jusqu'à 33°C dans le secteur de Nîmes.

Dimanche, le beau temps va se maintenir avec des températures du même acabit que la veille. Notons qu'avec l'accentuation des brises marines, les thermomètres seront plus tempérés en bord de mer avec 25°C en général au meilleur de la journée, contre plus de 30°C dans l'intérieur des terres. Pour la semaine prochaine, l'anticyclone va nettement se renforcer sur l'Europe du Centre et près de l'Italie. Dans le même temps, nos services vont surveiller attentivement la goutte froide qui va glisser sur l'Atlantique.

Cette goutte froide va induire un risque d'orages violents si elle se rapproche de notre pays. Le modèle GFS voit la goutte froide gagner tout le pays, induisant une transition orageuse en toutes zones. Sur le modèle CEP, elle reste plus en marge sur l'Atlantique, limitant les orages à la façade occidentale du territoire Français. Dans tous les cas, nous restons très attentifs car cette synoptique est une nouvelle fois propice à des phénomènes destructeurs. 

Partager sur