Prévisions & Suivi en temps réel

Perturbations ces prochains jours : pluies et neige au programme !

Comme indiqué ces derniers jours, la France est actuellement sous l'influence d'un flux d'Ouest par moment assez dynamique. Au cours des prochaines 72h, des perturbations sont attendues, y compris sur l'arc Méditerranéen. Demain dimanche, une dépression active va traverser le nord de la France. Lundi, c'est un système dépressionnaire plus vaste qui va traverser l'ensemble du pays, dont le Languedoc et le Roussillon. Il sera à l'origine d'une perturbation plus marquée.

Ce contexte va favoriser un ressenti humide avec de la pluie en plaine et de la neige en altitude. On fait le point ci-dessous. Pour demain dimanche, notre région sera tout de même en marge de l'activité pluvieuse principale qui va circuler plus au nord. Toutefois, en fin d'après-midi, une anomalie va traverser la Lozère, les Cévennes, l'Hérault et le Gard favorisant le développement d'averses convectives ou peut-être même faiblement orageuses (voir carte ci-dessous). Les averses pourraient aussi déborder vers le nord de l'Aude.

Cumuls faibles en soit, mais du grésil est possible isolément. Nous soulignons également que les flocons de neige feront leur retour sur la Lozère dès 1100 m entre l'Aubrac et la Margeride, plutôt 1300 m sur le Mont-Lozère et l'Aigoual. Les quantités s'annoncent assez faibles. Pour lundi, nous vous le disions, la dégradation pourrait être plus marquée et se faire en deux phases.

Des pluies sont attendues dès le matin sur notre région, alors qu'en altitude des chutes de neige temporairement assez soutenues sont attendues, dès 1100/1200 m en Lozère et 1400/1500 m sur les Pyrénées. Les précipitations pourront isolément adopter un caractère orageux. Ci-dessous, voici les précipitations prévues pour lundi 07h. Les hachures représentent les zones de neige.   

Entre la mi-journée et l'après-midi, la deuxième phase de l'épisode va intervenir avec un net renforcement du vent près du Roussillon et de l'Aude qui pourrait se rapprocher du stade de la tempête. Le modèle ARPEGE (voir carte ci-dessous) simule des rafales de 100 à 120 km/h sur de vastes zones, laissant sous-entendre d'éventuelles pointes à 140 km/h. A confirmer tout de même...

Ce coup de vent pourrait également toucher l'Ouest Hérault et s'étendre le long des crêtes Cévenoles. A surveiller de près, en raison d'un risque localisé de dégâts. Dans le même temps, de nouvelles averses convectives et/ou faiblement orageuses traverseront encore l'Hérault, le Gard et la Lozère, apportant au final un arrosage de 5 à 10 mm sur la journée, parfois 15 à 20 mm sur les reliefs. La limite pluie/neige va rebaisser le soir vers 1000 m mais les précipitations seront alors très faibles.

Partager sur