Prévisions & Suivi en temps réel

Période assez durable de beau temps et de chaleur modérée

Nous connaissons actuellement une période de beau temps assez durable, en lien avec un anticyclone remontant d'Afrique du nord et d'Espagne. En cette fin d'après-midi, une petite parenthèse est en cours en raison des quelques orages qui se forment, surtout près du Gard et de la vallée du Rhône. Ces orages sont suivis d'un bref mais assez fort coup de mistral, ce qui engendre une baisse soudaine des températures qui ne va pas durer longtemps.

Pour demain dimanche, le soleil sera de retour sur notre région, agrémenté de quelques nuages élevés. Bémol avec le mistral et la tramontane qui vont se réveiller, pour souffler en rafales de 40 à 60 km/h près du Rhône, 30 à 50 km/h sur Corbières et Roussillon. Concernant les températures, matinée plus fraîche dans l'intérieur des terres avec bien souvent des minimales de 12 à 14°C. En cours d'après-midi, légère baisse également mais valeurs tout de même bien agréables : 

Nous nous approcherons des 30°C sur l'Hérault, où le vent sera plus faible. Pour lundi, toujours du soleil en toutes zones avec du mistral uniquement sur le Gard et près du Rhône. Ailleurs, vents plus faibles qui vont permettre une nouvelle hausse des thermomètres. Au meilleur de la journée, 17°C sont prévus sur les plateaux lozériens, 20 à 23°C dans les vallées.

Sur nos plaines, aussi bien côté Languedoc que Roussillon, nous aurons fréquemment 28 à 30°C en cours d'après-midi, soit des valeurs bien au-dessus des moyennes saisonnières. Pour mardi et mercredi, pas ou peu d'évolution. Nous aurons toujours des conditions ensoleillées avec du mistral près du Gard et du Rhône. Tramontane plus faible près du Roussillon. Quant aux températures... c'est toujours bien agréable : 

Progression légère des maximales sous l'effet du vent de terre, avec bien souvent 30 à 32°C en plaines et bord de mer ! Sur nos reliefs, 25 à 26°C dans les vallées et 19 à 2°+C sur les plateaux. Pour la fin de semaine, nous resterons sous l'influence des hautes pressions avec des conditions ensoleillées persistantes. Mistral et tramontane vont cesser et les brises marines, de faible intensité, prendront le relais.

Ainsi, ressenti estival jusqu'au week-end prochain au moins. Pour début juin, situation plus incertaine en raison d'une échéance lointaine mais le temps pourrait sérieusement se dégrader à l'échelle de la France. A affiner dans les jours qui viennent. 

Partager sur