Prévisions & Suivi en temps réel

Orages : le point sur le risque ces prochains jours !

En lien avec un temps dépressionnaire sur l'Angleterre, les talwegs (prolongement de la dépression) vont se succéder sur notre pays nous apportant un temps plus instable et perturbé. Cela s'accompagnera d'une baisse des températures. Nous faisons ici le point sur le risque de pluie et d'orages attendus ces prochains jours. Cela commence dès la nuit prochaine. En effet, dans le creux d'un talweg d'altitude, une anomalie va circuler sur notre région d'Ouest en Est en débutant par le Roussillon en soirée/début de nuit et en s'évacuant par la vallée-du-Rhône/Provence en deuxième partie de nuit. L'air sera assez doux et saturé en humidité. Une instabilité modérée mais suffisante sera également en place. Dans ces conditions, des cellules orageuses sont attendues jusque sur les plaines et littoraux.

Ces orages circuleront assez rapidement d'Ouest en Est sur la région avec une activité électrique assez importante. Ils s'accompagneront de fortes pluies avec un risque de grêle faible. Des bourrasques de vent sont possibles au passage des orages. Les cumuls de pluie seront hétérogènes comme toujours lors de risque orageux avec localement plus de 10 mm sous orage. Il ne sera plus question d'orages de main matin avec un beau soleil.

Cartes : Météociel

La journée de vendredi s'annonce assez ensoleillée. Le risque orageux devrait se décaler vers la vallée-du-Rhône et nous devrions rester à l'écart même si nous surveillons un possible débordement orageux à la frontière avec l'Ardèche. Samedi, après une journée ensoleillée, les nuages s'annoncent plus nombreux en soirée avec une dégradation qui pourrait apporter des pluies ou averses. Le caractère orageux devrait rester assez faible. Niveaux cumuls, nous pourrions avoir 5 à 10 mm supplémentaires par endroits tandis que d'autres peineront à avoir 1 mm. Temps plus calme entre dimanchet et lundi avant une possible nouvelle perturbation mardi.

Nous commençons à arriver à des échéances où la fiabilité devient assez moyenne. Toutefois, la pluie et/ou les orages devraient faire leur retour mardi sur la région. Les dégradations ne seront donc jamais généralisées et durables mais nous allons en enchainer plusieurs d'ici le milieu de semaine prochaine. Ci-dessous, il s'agit de la carte des cumuls de précipitations d'ici jeudi prochain. On remarque un bel arrosage sur la région avec un maximum entre Lozère et Ardèche.

Carte : Météociel

Comme expliqué en début d'article, ce temps perturbé s'accompagnera d'une baisse des températures. Cette dernière sera effective dès dimanche où nous aurions du mal à atteindre les 30°C au plus chaud de la journée. Qu'en est-il de la suite ? Nous devrions rester dans la même configuration avec des périodes calmes et ensoleillées entrecoupées de perturbations, le tout avec des températures qui auront du mal à grimper. Cela rejoint la tendance qui avait été émise par nos services concernant un début août perturbé et assez frais.

Partager sur