Prévisions & Suivi en temps réel

Orages ce samedi, chaleur entre dimanche et lundi avant une baisse des températures

Ce vendredi, les passages nuageux ont été relativement nombreux avec comme prévu de petites pluies dans l'intérieur du Roussillon et des averses orageuses sur la Lozère. Demain samedi, le temps restera assez lourd et instable, avec de nombreux nuages. Durant la matinée, si quelques gouttes ou pluies faibles ne sont pas exclues notamment dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, le temps restera globalement calme ailleurs.

En cours d'après-midi, la convection devrait s'enclencher avec le développement de gros cumulus joufflus. Ces cumulus pourront donner des averses orageuses d'abord sur les reliefs de la Lozère et des Cévennes. Localement, du grésil et/ou de la petite grêle sont possibles. Le modèle ARÔME dont nous vous présentons la carte ci-dessous voit les averses glisser jusqu'en plaine en fin d'après-midi. 

Ainsi, demain entre 16h et 20h, nous aurons un risque orageux isolé sur les plaines de la vallée du Rhône, du Gard et de l'Hérault. Selon nos prévisionnistes, il est probable que le modèle ci-dessus surestime un peu ce risque orageux. Toutefois, il devrait tout de même y avoir de bonnes averses par endroits. L'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient rester en marge de ce caractère orageux.

Ce samedi après-midi, les températures maximales arriveront tout de même à atteindre 24 à 25°C sur les plaines du Languedoc, localement 26°C en vallée du Rhône. Il fera un peu moins chaud sur le Roussillon, 18 à 20°C en général. Il fera également très doux le matin avec bien souvent 14 à 16°C en plaine, en raison de la couverture nuageuse qui sera assez bien présente.

Dimanche, les hautes pressions seront de retour, permettant aux conditions ensoleillées de s'imposer à nouveau. Toutefois, le mistral et la tramontane vont se renforcer avec des rafales de 50 km/h en vallée du Rhône, localement 50 à 70 km/h entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Concernant les températures, les maximales resteront très agréables en général. Elles atteindront 20°C sur l'Aude, 22°C sur les Pyrénées-Orientales mais 25 à 27°C de l'Hérault au Gard.

Lundi, le soleil se maintiendra. Les températures resteront assez chaudes, avec 25 à 29°C des Pyrénées-Orientales au Gard. Entre mardi et mercredi, une goutte froide va glisser sur la France. Si le soleil restera encore bien présent, les températures vont chuter avec des maximales ne dépassant plus les 18 à 20°C en plaine. Par ailleurs, mistral et tramontane se lèveront avec des rafales de 50 à 60 km/h en général, parfois 80 ou 90 km/h dans les couloirs exposés.

Partager sur