Prévisions & Suivi en temps réel

Nuit froide avant le retour d'un temps perturbé ce week-end

Nous connaissons - à l'échelle de la France - un froid tardif d'intensité exceptionnelle. En effet, une coulée froide est en place depuis le début de la semaine entre la Scandinavie et la France, en flux de secteur nord. De nombreux records de froid ont été atteints, y compris sur notre région ce matin comme à Nîmes-Garons où le thermomètre est descendu à 0.2°C, une première depuis le début des relevés. La nuit prochaine s'annonce encore remarquablement froide.

En raison d'un ciel dégagé et de petites "pauses" déventées, nous aurons des minimales localement gélives jusqu'en plaines, dans les campagnes notamment. C'est en Lozère que l'on attends les températures les plus froides, avec jusqu'à -5/-7°C en altitude. Il fera un bon -3°C à Mende la nuit prochaine ! Sur nos plaines, les filets de vent vont maintenir des températures de 3 à 5°C en bord de mer, mais il fera fréquemment que 1 ou 2°C en remontant dans les plaines et localement 0 à -2°C dans les secteurs temporairement déventés (voir approximativement sur la carte ci-dessous). 

Des dégâts sont malheureusement à redouter sur les secteurs arboricoles de notre région. Demain après-midi, avec l'affaiblissement du vent, les maximales en profiteront pour s'élever entre 14 et 16°C sur le Roussillon et jusqu'à 18°C sur les plaines du Languedoc. Pour ce week-end, les températures resteront très fraîches pour la saison. Aussi, un axe de talweg dépressionnaire va s'étirer de l'Allemagne vers le proche Atlantique, avant de balayer la France en cours de week-end.

Dans ce contexte, après le risque de gel, nous porterons notre attention sur une dégradation pluvio-neigeuse (selon l'altitude) qui sera quant à elle bénéfique pour la nature. Vendredi, les nuages se multiplient avec déjà quelques averses localisées en plaine. Précipitations plus régulières près des Cévennes. Samedi, des pluies toujours assez faibles mais un peu plus régulières vont se déclencher jusqu'en plaine. Elles finiront par donner un arrosage de quelques millimètres. A noter : de petites chutes de neige sont prévues sur l'Aigoual et le Mont-Lozère notamment. 

Pour dimanche en journée, les nuages restent nombreux et les précipitations vont forcir progressivement. Elles donnent des pluies modérées en plaine et des chutes de neige de plus en plus régulières sur la Lozère, d'abord vers 1400 m puis rapidement sous 1000 m pour finir à 600 m en soirée et nuit suivante. Une couche significative est envisagée. Cet épisode pluvio-neigeux persiste jusqu'à lundi en matinée, donnant probablement 15 à 20 cm de neige sur les reliefs au-dessus de 1200 m.

En plaine, des cumuls de 10 à 20 mm sont prévus en 72h entre samedi et lundi, ce qui est ordinaire. Quelques pointes à 30 ou 40 mm sont attendues, plutôt près des Cévennes. L'amélioration se produira plus franchement lundi en cours d'après-midi avec l'arrêt des précipitations mais la persistance d'un temps assez nuageux.

Partager sur