Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelles précipitations prévues ces prochaines 36h : encore des cumuls significatifs !

Un épisode cévenol, doublé d'une phase méditerranéenne, est en cours depuis hier. C'est comme son nom l'indique en Cévennes que les cumuls sont les plus importants avec bien souvent 200 mm généralisés et localement 300 mm près de l'Aigoual ainsi qu'au sud du Mont-Lozère depuis le début de l'évènement. Ces cumuls sont significatifs mais ne sont pas exceptionnels, surtout sur un laps de temps de 36h. Autre fait marquant, les pluies ont été aussi significatives en plaine puisque l'on relève fréquemment 50 à 70 mm dans l'intérieur du Gard, parfois 80 à 100 mm.

Dans ce contexte, des crues sont en cours. Elles continuent de se propager de l'amont vers l'aval, sans grande sévérité à cette heure. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger pour la suite. Le suspens ne va pas durer longtemps : de nouvelles pluies sont prévues ! En effet, le vaste système dépressionnaire étiré du Groenland au Royaume-Unis et prolongeant son influence jusqu'au nord de l'Espagne, va stationner sur les mêmes zones jusqu'à lundi matin. Dans ce contexte, nous aurons un flux de Sud-Ouest en altitude alors qu'au sol il va persister au Sud-Est. 

Concrètement, de nouvelles pluies sont prévues la nuit prochaine sur le Gard, les Cévennes et l'Hérault. Elles sont souvent faibles à modérées mais parfois persistantes, aussi bien en plaine que sur les reliefs. Les cumuls supplémentaires atteignent souvent 10 à 20 mm mais parfois 30 à 40 mm. De telles lames d'eau ne sont pas exceptionnelles, mais vont se produire sur des sols saturés notamment côté Gard et Cévennes. Les points bas peuvent ainsi être submergés localement, sans grande sévérité.

Demain dimanche, c'est surtout sur l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes que des pluies se maintiennent. Elles sont ordinaires en intensité mais une nouvelle fois persistantes. Bonne nouvelle, l'Ouest de l'Hérault pourrait être concerné, avec des cumuls de 5 à 10 mm, localement 15 à 20 mm (plutôt dans l'intérieur des terres). Cette journée sera ainsi une transition vers une nuit de dimanche à lundi plus agitée. Une nouvelle anomalie dépressionnaire va balayer tout le Languedoc dans la nuit. 

Dès lors, un cordon pluvieux (non orageux, ou très faiblement) va se constituer d'abord sur l'Aude et l'Aveyron (épargnant une nouvelle fois les Pyrénées-Orientales) avant de se renforcer sur l'Hérault et surtout sur le Gard et la Lozère. De bonnes pluies sont prévues et c'est entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes que les cumuls supplémentaires seront les plus conséquents, avec 30 à 50 mm fréquemment et parfois 50 à 80 mm près des reliefs. Ces nouvelles lames d'eau vont faire réagir les cours d'eau, parfois significativement en présence de bassins saturés. Toutefois, les crues ne devraient pas présenter de grande sévérité (cela n'enlève rien au fait qu'il faudra se montrer vigilant et éviter les zones habituelles inondables/submersibles).

En 72h, les cumuls atteindront souvent 200 à 300 mm sur les Cévennes de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère, localement 400 mm ! Sur les plaines du Gard, nous aurons souvent 70 à 100 mm, localement 120 à 140 mm sur la même période. Sur l'Est de l'Hérault, 30 à 50 mm, localement 80 mm. Entre l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, 10 à 20 mm, rarement 30 mm (ou plutôt 40 à 70 mm près de l'Espinouse/reliefs hauts-Héraultais). Épisode significatif mais non exceptionnel. Le "froid" pourrait ensuite faire son arrivée en cours de semaine prochaine. 

Partager sur