Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle descente d'air froid ce week-end avec des gelées

Décembre a débuté comme novembre s'est terminé : sous le signe d'un froid modéré. En effet, plusieurs descentes d'air froid se sont succédées depuis une dizaine de jour, apportant les premières bonnes gelées en plaine et de la neige en altitude. Au cours du week-end à venir, une nouvelle dorsale anticyclonique va s'élever entre les Açores et l'Islande. Elle ne produira pas de "blocage" car rapidement balayée par l'activité dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique. Toutefois, cette configuration sera suffisante à la mise en place d'un nouveau décrochage de bas-géopotentiels issus des hautes latitudes (Mer du Nord/Scandinavie).

Pour demain samedi, une perturbation atténuée va traverser notre région. Elle va donner un temps essentiellement nuageux en plaine avec toutefois des pluies sur tout l'Ouest de l'Aude, mais aussi quelques gouttes/averses plus localisées entre l'Est de l'Hérault, les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Les averses sont plus fréquentes sur nos reliefs, avec une hausse temporaire de la limite pluie/neige puisque les flocons vont être repoussés progressivement à 1400/1500 m, avant de redescendre nettement en soirée à 900/1000 m (en faibles quantités). Températures en hausse de partout, sauf dans l'intérieur du Gard où une plage d'air froid reste piégée demain après-midi : 

Pour dimanche, le flux de nord se dynamise ! En plaines et bord de mer, nous retrouvons de belles éclaircies, parfois entrecoupées de passages nuageux plus denses mais ces deniers sont temporaires. Les reliefs restent nettement plus bouchés, avec des averses généralisées, qui sont plus fortes sur l'Espinouse, la Montagne Noire, le Pays-de-Sault, ainsi que sur l'Aubrac. En lien avec la nouvelle descente d'air froid, il neige à plus basse altitude. L'isotherme 0°C va s'abaisser entre 800 et 900 m sur tous les reliefs, localement moins encore.

Dès lors, la neige va tomber dès 600 m environ, peut-être moins localement, soit en basse montagne ! Nous attendons une bonne couche surtout sur les reliefs précités : ce sont 5 à 10 cm qui vont fréquemment tomber dès 700/800 m, localement 10 à 15 cm sur l'Espinouse/Montagne Noire, 20 cm sur les premiers contreforts Pyrénéens. Pas de neige sur nos plaines, mais les flocons pourraient tomber jusqu'en plaine près de Valence notamment. Voici l'accumulation des précipitations neigeuses du modèle ARPEGE ci-dessous, jusqu'à dimanche soir : 

On note la présence de petites gelées sur la vallée du Rhône, les plaines du Gard et de l'Est Hérault dimanche matin. Ailleurs, les minimales sont positives, en raison du vent ! Les maximales, quant à elles, diminuent avec 6 ou 7°C au mieux dans les couloirs ventés, 10 à 11 sur les plaines moins ventées sur Montpellier, Béziers ou encore Perpignan. Lundi, la matinée est ensoleillée, avant l'arrivée d'une perturbation atténuée l'après-midi qui apporte de nombreux nuages. Quelques gouttes sont possibles sur le Gard, sinon quelques flocons en montagne (très faibles quantités).

Les gelées vont affecter surtout le Gard et la Lozère, alors qu'ailleurs le vent limite le risque de gel. Il en sera de même mardi matin, avec des gelées sur l'Est de la région. Les plaines du Roussillon, comme souvent dans ce flux, sont foehnées avec des températures plus douces, de saison. Un redoux temporaire mais plus franc devrait intervenir autour du 10 décembre, surtout les après-midis. 

Partager sur