Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle canicule : 40 à 43°C attendus sur la France !

Annoncée depuis le 15 juillet par nos services, la canicule est confirmée. Elle concernera la majeure partie de l'Europe de l'Ouest. La bulle chaude pourrait même remonter jusqu'en Scandinavie où les records de chaleur seront à surveiller de très près. La France n'y échappera pas avec une hausse des températures qui se met en place dès aujourd'hui mais qui devrait s'accentuer très nettement demain tout en se poursuivant ces prochains jours. L'arc méditerranéen sera également touché. Bien que le pic ne soit pas forcément attendu sur nos départements, la canicule pourrait en revanche durer. Le point complet ci-dessous.

La situation météorologique possède une très bonne fiabilité pour ce début d'épisode caniculaire. En revanche, à l'approche d'une dépression par l'Atlantique en deuxième partie de semaine, les scénarios divergent et rendent l'analyse précise délicate pour la fin de ces fortes chaleurs.

Carte : Météociel

Comme on le remarque ci-dessus, une puissante dorsale se met en place sur notre pays. Cela se traduit par des remontées d'air caniculaires en provenance d'Afrique. Il faut savoir que les valeurs affichées sur la carte sont celles prévues à 850 hPa soit environ 1500 mètres d'altitude. Cet épisode sera globalement dominé par un flux de Sud. Qui dit flux de Sud dit vent marin sur notre région. En effet, c'est ce vent qui limitera la hausse sur les littoraux et secteurs proches de la mer. Le ressenti restera toutefois lourd avec une humidité importante.

Ces brises marines auront l'effet inverse dans l'intérieur des terres où le thermomètre grimpera en flèche. Alors que la barre symbolique des 40°C sera approchée dès demain lundi, un premier gros pic caniculaire est attendu mardi. Durant cette journée, les 40°C seront dépassés assez aisément et des pointes de 41 à 42°C sont attendues plus particulièrement sur le Sud-Ouest du pays. Très localement, une maximale de 43°C n'est pas exclue. Concernant notre région, il faudra se rapprocher de la vallée-du-Rhône et de l'arrière-pays Gardois pour observer les plus forts valeurs avec localement 40°C.

Carte : Météociel

Si cela venait à se confirmer, des records de chaleur sont bien probables sur le Sud-Ouest. Mercredi et jeudi, ces très fortes chaleurs se décaleront progressivement vers le Nord et l'Est. Ainsi, les maximales les plus élevées seront attendues sur une moitié Est du pays. Là encore, de nouveaux records pourraient tomber. Concernant notre région, que ce soit lundi, mardi, mercredi ou jeudi, les températures seront plutôt stables et très chaudes avec 35 à 40°C dans les plaines intérieures.

C'est le fait important de cette canicule. Bien que le pic ponctuel ne soit pas forcément attendu sur nos départements, les températures se maintiendront à un niveau très élevé.  Alors que cet épisode caniculaire pourrait prendre fin sur une majorité du pays à l'aide d'orages, la chaleur pourrait faire de la résistance près de la Méditerranée. Une pause de 24 voire 48 heures n'est pas exclue mais la baisse ne sera pas importante et nous repartirons rapidement à la hausse. Comme expliqué en début d'article, la fin de la semaine prochaine possède une fiabilité assez moyenne et cela mérite d'être affiné.

Partager sur