Prévisions & Suivi en temps réel

Nouveaux orages attendus ce dimanche : point détaillé !

Ce samedi, des pluies et des orages ont affecté nos régions. L'activité pluvio-orageuse principale est restée en mer, limitant les cumuls de précipitations. Des pointes entre 60 et 80 mm sont tout de même observées sur les Pyrénées-Orientales, d'une part, ainsi que sur les Cévennes Héraultaises. Si cette première phase de l'épisode Méditerranéen est restée d'intensité ordinaire, attention à ne pas négliger la journée de demain dimanche.

La situation n'est pas très évidente. Des averses et des orages pourraient continuer de remonter de mer dès la matinée, principalement entre l'Hérault et le Gard. Ces orages resteront très localisés. Une accalmie assez durable devrait ensuite se produire, avant l'arrivée d'une anomalie de basse tropopause par l'Ouest en fin d'après-midi. Cette anomalie va balayer notre région d'Ouest en Est, en débutant par l'Aude, puis en partant de l'Hérault vers le Gard et la Lozère.

A son passage, un axe pluvio-orageux va se dessiner, sous la forme d'une ligne assez étroite mais également assez intense. Elle va produire de fortes pluies, localement de la petite grêle et des rafales de vent pouvant > 70 km/h. Il est à noter que cette ligne orageuse pourra être précédée de cellules orageuses préfrontales, pendant quelques heures environ, entre l'Est Hérault et le Gard.

Dans ce contexte, des cumuls supplémentaires de 20 à 30 mm sont probables, jusqu'en plaine, localement 60/80 mm dans l'arrière-pays Gardois et Héraultais. De tels cumuls ne présentent de sévérité particulière, mais tomberont dans un laps de temps assez restreint. Quelques ruissellements sont conséquemment possibles. Ce n'est qu'en cours de nuit de dimanche à lundi que l'activité pluvieuse cessera sur toute la région.

Cet épisode devrait conséquemment rester d'intensité ordinaire. 

Partager sur