Prévisions & Suivi en temps réel

Nouveau risque neige en plaines entre dimanche et lundi : le Gard en ligne de mire !

Source : pdgp.logadap

Nous l'avions annoncé bien en avance, nous vivons une période bien hivernale. Normal dirons-nous pour un début janvier mais il se fait rare d'avoir des températures sous les moyennes de saison en plein hiver. Nous sommes plus habitués à avoir un automne à rallonge et un printemps précoce. Ce n'est pas le cas pour l'instant. Le froid est bien là et les risque de neige se succèdent avec plus ou moins de réussite selon les secteurs. La situation va peu évoluer ces prochains jours avec la persistance d'une goutte froide dépressionnaire positionnée sur le Sud du pays.

Nous allons donc rester sous son influence ce dimanche mais aussi en début de semaine. Au gré des cadrans de la dépression, de nouvelles perturbations vont se former. Après celle d'aujourd'hui, une nouvelle est attendue dimanche soir mais surtout lundi. L'air froid sera encore plus important qu'aujourd'hui et les précipitations auront de grande chance de tomber sous forme de neige à très basse altitude et même jusqu'en plaines. Toutefois, comme à chaque dégradation, des incertitudes sont présentes. Explications.

Carte : Météociel / Schéma : Météo-Languedoc

Comme schématisée sur la carte ci-dessus, une goutte froide va glisser sur l'Ouest de la France pour venir se positionner près de notre région. Elle apportera de l'air froid en altitude de l'ordre de -4 à -5°C à 850 hPa (1500 mètres d'altitude). Dans le même temps, le temps restera dépressionnaire près du Var. Nous serons donc au carrefour de l'influence dépressionnaire et de l'air froid en altitude. C'est le cocktail parfait mais si délicat à avoir pour espérer de la neige en plaines. Trop d'air froid et l'air serait trop sec. En revanche, la dépression trop proche nous apporterait trop d'air doux et il s'agirait que de pluie. En bref, tout va se jouer sur le fil, encore une fois.

Cependant, la fiabilité est un cran au-dessus de ce qu'elle était pour ce samedi. Nous restons prudents et humble face à ces épisodes toujours indécis. Ceci dit, dès demain dimanche, des averses de neige pourront circuler ponctuellement entre Hérault et Gard, plutôt en fin de journée. La nuit suivante, ces averses pourront se multiplier, essentiellement sur le Gard (débordement possible sur l'extrême Est de l'Hérault). Des chutes de neige sont également attendues à toutes altitudes en Lozère. Temps sec sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. C'est surtout la journée de lundi qui est à surveiller.

Source : Météociel

Avec toutes les pincettes nécessaires pour ce type d'épisode, nous pouvons dire que la probabilité d'avoir de la neige en plaines sur le Gard ce lundi est présente. La persistance du vent de Nord et l'air froid en altitude devrait permettre à la neige de tomber jusqu'en plaines. Les chutes de neige pourraient s'étendre sur la Lozère et l'Ardèche par extension. Les précipitations s'arrêteront en cours de soirée.

Au final, un saupoudrage voire quelques centimètres de neige sont tout à fait possibles sur les plaines du Gard. Difficile voire impossible de dire les secteurs les plus touchés mais des villes comme Nîmes, Uzès ou Alès sont dans la zone concernée. Certains scénarios extrêmes (carte ci-dessous) montrent une couche de neige pouvant atteindre les 10 cm de neige sur la moitié Nord du Gard (au nord d'une ligne Alès-Uzès). Tout cela reste au conditionnel mais l'échéance est très proche (24 à 48h). L'espoir est permis !

Source : Meteologix

Partager sur